L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais aussi le dos, le torse voire le cuir chevelu.
C’est une maladie des glandes sébacées; ces dernières fabriquent le sébum, la graisse nécessaire à la formation d’un film protecteur sur le visage. Ces glandes sébacées peuvent parfois se boucher et le sébum forme alors un bouton blanchâtre et dur sous la peau. Ensuite ces petits boutons ou petits kystes s’ouvrent à la surface de l’épiderme et le sébum s’oxyde à l’air, noircit formant ainsi le point noir appelé aussi comédon en dermatologie. Les kystes peuvent aussi quelques fois se fissurer et entrainer une inflammation, c’est le bouton rouge ou encore papule et cette inflammation va liquéfier le sébum prisonnier. Ce bouton rouge se coiffe alors d’une pointe blanche qui est poétiquement dénommée “pustule” en dermatologie.
L’obturation des glandes sébacées peut être due à un sébum plus épais et secrété en grande quantité et plus particulièrement sous l’action de secrétions hormonales et notamment des androgènes. Ces hormones, responsables désignées des disgrâces cutanées, sont produites en grande quantité à l’adolescence chez les garçons et en plus petite quantité chez les femmes par les ovaires et les glandes surrénales. Ce sébum devenu épais provoque alors une multiplication des cellules superficielles de la peau et en obstruent les pores. De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau prolifère, elle s’appelle “Propionibacterium acnes” et provoque alors une réponse inflammatoire de la part de la peau.
L’acné est le reflet de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante.
S’il manque de sébum, la peau sera sèche et facilement gercée. S’il y en a trop, la peau deviendra plus grasse et acnéique. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau et notamment les bactéries Propionibacterium acnes, responsables d’inflammation (boutons rouges). Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des lésions rétentionnelles (points noirs et microkystes).
Les lésions plus profondes (kystes) peuvent laisser des cicatrices. Il faut absolument éviter de percer les lésions, car cela peut entretenir l’acné et risque davantage de créer des cicatrices.
La présence prolongée de nombreux boutons ou de lésions sur le visage et sur le corps peut nuire à l’image et l’estime de soi, surtout chez les adolescents.
Il peut accroître le stress dans les relations sociales. Il est souvent possible d’améliorer l’apparence de la peau avec des soins quotidiens, le temps que l’acné s’atténue ou disparaisse.
Les symptômes de l’acné se traitent plutôt bien chez l’adolescent. Ils sont parfois plus difficiles à guérir chez l’adulte.
L’acné est d’origine multifactorielle. Parmi ces dernières on note:
Au moment de la puberté, quel que soit le sexe, les hormones sexuelles augmentent; surtout les hormones androgènes (qui provoquent l’apparition de caractères sexuels masculins). Sous l’effet de cette poussée, les glandes sébacées produisent plus de sébum. Cette augmentation de la production de sébum crée un terrain propice à la multiplication des bactéries Propionibacterium acnes qui s’en nourrissent ;
Certaines femmes voient des boutons d’acné apparaître de 2 à 7 jours avant d’avoir leurs menstruations.
Les femmes qui commencent à prendre certaines pilules contraceptives contenant notamment des progestatifs potentiellement acnéigènes de type gestodene, desogestrel, norgestrel, levonorgestrel, norgestrienone, norethisterone, lynestrenol… peuvent voir leur acné s’accentuer ou, au contraire, l’arrêt de la contraception (pour un désir de grossesse par exemple) peut elle aussi être pourvoyeuse d’acné. La grossesse et la ménopause peuvent aussi en être responsables ;
Il arrive que l’acné de la femme puisse être attribuée à une dysfonction des ovaires ou des glandes surrénales, mais cela est exceptionnel. Cela engendre le plus souvent des signes autres que l’acné (augmentation des poils, règles irrégulières…)
Contrairement à certaines idées qui circulent, l’acné n’est pas causée par une mauvaise hygiène de la peau, ni par une grande activité sexuelle.
Par ailleurs l’alimentation n’est pas considérée comme une cause d’acné. Cependant, dans certains cas, l’acné peut être aggravée par un ou plusieurs aliments spécifiques. L’association entre les poussées d’acné et la consommation de lait est faible, selon les études
À ceux qui souffrent d’une acné plus grave avec inflammation, une consultation chez un médecin ou dermatologue est importante.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata