On saura qui des 10 finalistes du prix découvertes RFI sera lauréat, le 07 novembre 2019. Parmi ceux-ci, la slameuse camerounaise Lydol.
Bonjour et merci !
Lydol est une petite fille un peu timide qui est passionnée des mots et qui se réfugie dans la lecture. Je découvre le slam en 2010, lors d’une émission “challenge Vacances ” où j’ai eu la chance d’être lauréate sur le plan national.
Disons que c’était le début d’une belle aventure entre le slam, la poésie et moi.
Après ce sacre, il y’a eu plusieurs expériences qui m’ont encouragé dans cette lancée. En 2014, je participe au festival de Slam “Poetry Africa country” en Afrique du Sud. En 2016, Je participe à la compétition “talent” en Côte-d’Ivoire. En 2018, c’est la sortie de mon album.
Être finaliste du prix découvertes RFI, c’est énorme ! Je suis joyeuse ! Un peu stressée, mais je suis plus dans une optique positive où je me dis que le simple fait d’être dans le top 10 d’un tel concours est déjà une victoire. Il n y’a jamais eu de Slameur depuis plus de 30 ans que ça existe. Ça fait 18 ans qu’un camerounais n’a pas gagné.
Donc c’est plus un sentiment de joie qu’ autre chose. Je suis très reconnaissante parce que je me dis que rien de tout cela ne serait arrivé si personne ne croyait en nous. Surtout qu’ on sait que dans un environnement comme le nôtre, faire du slam n’est pas facile. Surtout pour une femme.
Gysoul est un ami. Disons qu’ on a plusieurs projets qui arrivent. J’ai eu la chance, il y’a quelques mois, de le rencontrer. J’ai fait un featuring avec lui. Pour moi, c’est un artiste extraordinaire. Il est parmi les jeunes chanteurs les plus doués du pays. Ça me fait mal d’être en face de lui ! Mais après, je me dis, c’est le Cameroun qui gagne si lui ou moi venait à gagner.
Un peu triste, mais frustrée non ! Je sais que dans toute compétition, on peut gagner comme on peut perdre. Mais le plus important c’est ce qu’ on aura appris. Le simple fait d’être parmi les 10 finalistes du prix découvertes RFI est une victoire. Nos chansons et clips sont diffusés sur TV5 monde, France 24, RFI…
Ça servira au Slam. Il y’a plusieurs projets qui ont besoin de financement. Je suis promotrice d’un projet dénommé “slam-up”, je suis initiatrice d’un autre projet qui s’appelle “5 slam Cameroun “. En plus, je travaille déjà sur mon deuxième album. J’ai aussi mon livre qui arrive.
Merci infiniment à toutes les personnes qui y croient ! Que se soit par un Like, commentaire ou un message . Et à tous ceux effectuent un déplacement pour un spectacle. J’ai besoin de vous. Les votes prennent fin le 16 octobre. Votez le slam sur le site de prix découvertes RFI.
Merci !
Merci !
Lydol est sur ces reseaux sociaux
Facebook : https://web.facebook.com/LydolSlam/
Twitter : https://twitter.com/LydolSlam
Instagram : https://www.instagram.com/lydol_laslameuse/
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata