Le Prix Anzisha a annoncé ce 17 février, le lancement de l’appel à candidature pour l’édition 2020. Chaque année, le Prix Anzisha sélectionne 20 entrepreneurs africains de la tranche d’âge de 15 à 22 ans, dont chacun a une chance d’empocher une part d’une cagnotte de 100 000 dollars. Les 3 grands gagnants sont récompensés par une somme d’argent de 25 000, 15 000, et 12 500 dollars respectivement. Et chaque finaliste reçoit 2 500 dollars.
Les entrepreneurs sélectionnés, outre cette récompense pécuniaire vont rejoindre les 120 lauréats précédents. Ils deviendront par cette occasion des boursiers Anzisha, ce qui leur permettra de recevoir des conseils et des services de coaching fournis par une équipe d’experts. De même, ils auront accès au Young Entrepreneurs Fund, un fonds catalyseur destiné à renforcer la crédibilité de ces jeunes entrepreneurs grâce à l’investissement.
Pour fêter cette incroyable décennie, le Prix Anzisha a prévu cinq événements régionaux à travers le continent : en Afrique du Sud, au Maroc, au Nigéria, au Sénégal et au Kenya. Ils prendront fin en octobre avec le Forum du Prix Anzisha à Nairobi, au Kenya, où les gagnants de l’édition 2020 seront proclamés. Chaque événement est conçu pour stimuler le débat sur l’entrepreneuriat parmi les jeunes et réunir les principaux acteurs du monde de l’entrepreneuriat pour les encourager à soutenir ces jeunes entrepreneurs.
Dans une déclaration, Melissa Mbazo-Ekpenyong, directrice adjointe du Prix Anzisha exprime sa fierté face à ces jeunes talents du continent pendant ces dix années.
« Les dix années écoulées ont été un voyage passionnant en compagnie des entrepreneurs les plus jeunes et les plus brillants du continent. Avec le soutien de partenaires clés et d’acteurs qui partagent notre vision, nous avons pu soutenir et récompenser des jeunes entrepreneurs qui symbolisent la diversité de l’Afrique, de jeunes patrons qui s’attaquent au chômage des jeunes avec une énergie et un courage d’adultes accomplis ».
Le prix Anzisha est une récompense pour les très jeunes entrepreneurs africains. Il est décerné par l’African Leadership Academy en partenariat avec la Mastercard Foundation. À travers cette compétition, les organisateurs cherchent à augmenter le nombre d’entrepreneurs créateurs d’emplois en Afrique. Ils repèrent et partagent les projets de jeunes à haut potentiel. Selon eux le meilleur moyen pour y parvenir est de tester, mettre en œuvre et partager des modèles dans l’optique de repérer, former et partager les projets de jeunes à haut potentiel. L’objectif est de permettre à de nombreuses autres organisations de réussir ensemble à créer un pool d’entrepreneurs. Des entrepreneurs capables de déployer des stratégies à grande échelle.
17 février 2020: Ouverture des candidatures pour le prix Anzisha 2020.
1er avril 2020: Clôture des candidatures.
Mai 2020: Entretiens téléphoniques et visite de due diligence avec les demi-finalistes, et sélection finale.
Juillet 2020: Annonce des 50 meilleurs finalistes de l’édition 2020 du prix Anzisha.
Août 2020: Annonce des 20 meilleurs finalistes 2020.
Octobre 2020: Anzisha Business Accelerator et Anzisha Prize Awards Forum.
Pour être sélectionné comme l’une des entreprises Anzisha, votre entreprise ou projet sera jugé sur les 5 critères suivants:
Deux qualités sont importantes pour être sélectionné comme l’un des boursiers Anzisha:
Tout jeune entrepreneur créateur d’emplois est invité à postuler avant le 1er avril 2020.
Pour postuler : https://anzishaprize.org/apply/
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
View Comments