Premiers gestes à avoir sur le lieu d’un accident

Se retrouver sur un lieu d’accident est une expérience stressante durant laquelle il est facile de céder à la panique. Afin de pouvoir aider la ou les victimes le plus efficacement possible, il est important de connaître les premiers gestes à avoir lors de l’intervention.

Pour assurer votre propre sécurité et celle d’une victime sur un lieu d’accident, vous devez commencer par la vérification de l’environnement.

Inspectez les lieux afin de relever les sources potentielles de danger comme des fils électriques, des échappements de gaz, des morceaux de vitre, un début d’incendie, des produits chimiques, la circulation des voitures, etc.

S’il n’y a aucune source de danger ou si le danger peut être écarté sans risques pour vous ou pour la victime, vous pouvez vous approcher d’elle afin de vérifier son état de conscience. Si les dangers ne peuvent pas être écartés, il est impératif d’appeler immédiatement les secours et de ne pas s’approcher de la victime.

Si la victime est consciente, posez-lui un certain nombre de questions (si elle a des allergies, si elle prend des médicaments, son passé médical, l’heure et la constitution de son dernier repas et l’évènement déclencheur de l’accident) afin de tester son degré de conscience et de pouvoir transmettre ces informations aux secours.

Ensuite, vous devez vérifier les voies respiratoires de la victime afin de s’assurer que rien ne les obstrue. Si la victime est inconsciente, vous devez être certain(e) que ses voies respiratoires sont bien dégagées.

Penchez la tête de la victime vers l’arrière, une main sur son front et deux doigts en dessous de son menton.

La respiration de la victime doit également être testée. Si la victime est consciente, demandez-lui de prendre trois souffles longs et profonds.

Pour vérifier la respiration d’une victime inconsciente, approchez votre joue de sa bouche en regardant vers sa poitrine (sentez son souffle, écoutez sa respiration et regardez le mouvement de sa poitrine)

Si la victime est inconsciente et qu’elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c’est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.

Si la victime est consciente, il est important de la rassurer en permanence et de continuer de vérifier qu’elle respire facilement.

Toujours important  de connaître les premiers gestes car dit-on: ils sauvent !

Edith DAK

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

2 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

5 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

5 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

5 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

5 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

6 mois ago