Parrain des “Sambas Kids”, Sylvère Boussamba est un mordu de l’Afrique

Avec des années d’expérience dans la promotion de l’entrepreneuriat innovant à son compte,  Sylvère Boussamba ambitionne de mettre en lumière le secteur technologique africain à l’international. Ses engagements et réalisations inspirent confiance et c’est ce qui a poussé l’organisation de l’atelier Les Sambas Kids à lui confier le parrainage de l’édition 2023.

Originaire du Gabon, l’entrepreneur Sylvère Boussamba crée en 2020 “Start X 241”, un incubateur, accélérateur et fonds d’investissement pour start-up technologiques ou entreprises numériques innovantes.

L’initiative en question vise à créer le plus vaste réseau de distribution des produits et services s’appuyant sur le numérique en Afrique centrale.

L’entrepreneur avait construit un modèle particulier de partenariat stratégique et financier gagnant-gagnant entre les start-up provenant de l’espace francophone et les structures locales.

L’objectif de cette collaboration était de nouer des liens entre d’excellents entrepreneurs francophones et  gabonais.

Ses entreprises

Passionné du numérique et d’innovation, Sylvère Boussamba n’est pas un novice dans le paysage numérique et tech innovant gabonais.

En 2013, il a lancé “Ogooué Labs” un laboratoire d’innovation, qui abrite un espace de coworking, un accélérateur, une école de codage et d’autres événements éducatifs relatifs au numérique  à Libreville et Port-gentil.

Le but de cette initiative est celle d’une industrie numérique au service de la prospérité de la jeunesse africaine.

Ogooué Labs a pour mission de construire un écosystème capable de soutenir la croissance d’une industrie du numérique 

Cinq ans plus tard Sylvère  crée l’École 241″ spécialisée dans la formation des  métiers du numérique afin de soutenir l’État et les  entreprises dans leur ambition de transformation numérique.

Pour tout dire, il déploie avec l’Ecole 241 différents programmes jeunesse au Gabon, qui révèlent les talents et les formes dans les métiers du numérique parmi lesquels:

  • L’Ecole 241 Business ou l’université des métiers innovants qui forme au numérique en ligne aux standards de la Silicon Valley,
  • L’’Ecole 241 Finance ou l’Ecole de l’élducation financière,
  • S241 ou l’Ecole de l’entrepreneuriat par le numérique pour les salariés,
  • L’Ecole 241 Kids ou l’Ecole de code pour les enfants de 4 à 18 ans,
  • le programme panafricain StartX 241 ou le programme international d’accélération de la distribution des produits des startups francophones en Afrique centrale, zone CEEAC, mais également un programme local d’accompagnement vers la transition digitale pour les TPE, startups et PME gabonaises.

En outre, la plateforme O’lo est une plateforme d’intermediation entre les startups, PME et les consommateurs de faible maturité digitale, piloté par les anciens apprenants des Écoles 241.

La particularité des programmes École 241 et École 241 Business, sont d’insérer au terme de la formation tous les apprenants dans le tissu économique, soit en tant que salariés, free-lances ou entrepreneurs.

Ce n’est pas tout; l’entrepreneur Sylvère est aussi cofondateur de Digitech Africa , une structure qui développe des solutions technologiques sur mesure.

Ses expériences

Son expertise actuelle est le fruit d’une riche carrière professionnelle construite depuis  1996 dans diverses entreprises de renom.

Dans le secteur de l’informatique et des télécommunications, il a occupé plusieurs postes, de manager, de senior manager, de directeur des systèmes d’informations, des opérations informatiques, ou innovation au Gabon et en RDC dans des multinationales.

Par ailleurs, certifié Coach en Leadership, Enseignant, Formateur et Conférencier par The John Maxwell Company, Sylvère Boussamba est depuis près de 8 ans déjà un mentor d’affaires de la Fondation Tony Elumelu.  

Monsieur Boussamba en tant que  coach en entrepreneuriat accompagne de grandes entreprises gabonaises dans leurs réflexions stratégiques sur la transformation digitale. Aussi, il utilise ses compétences de coach afin de préparer les jeunes au monde de l’emploi.

Coach Sylvère Boussamba et les Sambas Kids 2023

L’ONG Sambas Labs est une organisation ayant pour objectif de créer un pont entre les générations afin de favoriser un transfert constant des valeurs et des connaissances. Sambas Professionnels, Sambas Kids, Femmes Elites sont les différents projets déployés par l’ONG. Tous ces projets mettent en lumière les modèles de réussite et révèlent des talents au sein de la population gabonnaise. Coach Sylvère Boussamba a accepeté parrainer la 5e edition des Sambas Kids afin d’y apporter une touche particulière. Coach Boussamba demeure une valeur sûre pour l’ONG Sambas Labs pour avoir toujours été présent aux diverses activités de cet laboration qui valorise le travail bien fait.

Rendez-vous les 27, 28 et 29 avril 2023 au Complexe Scolaire Privé Michel DIRAT. Pour toute information complémentaire contacter : +241 74354231

Edith DAK

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

4 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

7 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

7 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

8 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

8 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

8 mois ago