Déjà acquise depuis plusieurs jours, cette nomination est désormais officielle. Antonio Guterres, ancien Premier ministre portugais est depuis ce jeudi, le nouveau secrétaire général de l’ONU.
A 67 ans, le Portugais Antonio Guterres a été nommé ce jeudi 13 octobre, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il assumera ces fonctions pour les 5 prochaines années. Guterres est un ancien Premier ministre du Portugal (1997-2002) et ex-haut commissaire aux réfugiés à l’ONU.
Il remplace ainsi, le Sud-coréen Ban Ki-moon aux affaires depuis 10 ans. Cependant, Antonio Guterres ne prendra ses fonctions que le 1er janvier 2017. En attendant, il devra s’installer dans un bureau provisoire non loin du siège de l’ONU à New York.
La nomination de Guterres ce jeudi, n’est pas une surprise. Il s’agit en fait de la confirmation d’une tendance connue depuis plusieurs jours grâce aux votes informels préalables au Conseil de sécurité.
Avec ses capacités à réformer et à innover, Antonio Guterres apparaît comme un souffle d’espoir pour cette organisation en perte de vitesse, critiquée sur plusieurs plans.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata