Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la 11e édition du festival dédié aux cinémas d’Afrique et de sa diaspora; Nollywood Week.
La Nollywood Week s’est achevée à Paris ce dimanche 5 mai par la traditionnelle cérémonie de clôture en présence d’Euzhan Palcy, première femme noire réalisatrice à être produite par un studio hollywoodien. Les films les plus marquants ont été récompensés, offrant une véritable célébration des cinémas nigérians et africains.
Nadira Shakur, Euzhan Palcy, Serge Noukoué
Dans la catégorie des long-métrage, le film Sistà de la réalisatrice Biodun Stephen a su se démarquer et remporter les suffrages aussi bien du jury que du public puisque ce film de 94 minutes (que le public pourra également découvrir sur Amazon Prime) qui rend hommage aux mères célibataires fait coup double (Prix du public et Prix du Jury).
Une performance d’autant plus remarquable que cette réalisatrice avait déjà remporté le Prix du Public lors de l’édition 2023 du festival.
Biodun Stephen
A noter, pour compléter le palmarès, une mention spéciale pour l’interprétation masculine donnée à l’acteur David Ézékiel pour son rôle dans le film La Traversée Sauvage (titre original: Blood Vessel) et une autre à Ifeoma Nkiruka Chukwuogo pour son interprétation de Kirukah dans le film Dynamite réalisé par le nigérian Uche Aguh.
En ce qui concerne les court-métrages c’est le film britannique The Perfect Knight de la réalisatrice Stephané Alexandre qui a remporté le prix du jury.
Ce sont donc deux femmes qui trustent les trois prix de l’édition 2024 de la Nollywod Week.
La Nollywood Week est un festival de cinéma organisé par l’association Okada Media, basée en France et dirigée par Serge Noukoué et Nadira Shakur.
Les deux cofondateurs font la promotion du cinéma africain à l’échelle mondiale depuis une décennie et ont lancé la première édition de Nollywood week à Paris en 2013.
Le festival de cinéma Nollywood Week a lieu chaque année au printemps et a pour objectif de faire découvrir au public français les cinématographies nigérianes et africaines.
C’est également un forum de discussion et de mise en réseau autour des principaux défis et opportunités du paysage cinématographique africain, avec des mastersclasses, des questions-réponses et des opportunités de rencontrer des experts de la production et de la distribution.
L’ acteur français Bruno Henry, la journaliste Hortense Assaga, et la chargée éditoriale d’Orange Studio, Aida Benelkhadir ont composé le jury du long-métrage tandis que le scénariste Mourad Dahmani, la critique de cinéma Cloé Tralci et la responsable de Mission Cinéma auprès de la ville de Paris, Elodie Péricaud composaient le jury des courts-métrages.
Auteur: KESHIA DUPROS
keshia.dupros@gmail.com
+33(0)6 28 34 25 62
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
L’humoriste ivoirien Observateur Ébène, de son vrai nom Florent Kouakou Amani, a été condamné à…