Victory Yinka-Banjo, une lycéenne Nigériane de 17 ans, s’est vu offrir plus de 5 millions de dollars de bourses d’études pour un programme d’études de premier cycle, selon les documents d’admission et les estimations des aides financières.
Née de parents nigérians, Chika Yinka-Banjo, maître de conférences à l’Université de Lagos et Adeyinka Banjo, responsable des achats et de la chaîne d’approvisionnement du secteur privé, Victory Yinka-Banjo a reçu des bourses d’études complètes de grandes écoles américaines entre autres, les écoles de l’Ivy League, du Yale College, de l’Université de Princeton, Harvard College et Brown University.
Parmi les autres offres de bourses américaines, citons celles du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de l’Université de Staford, de l’Université Johns Hopkins et de l’Université de Virginie.
Au Canada, Yinka-Banjo s’est vu offrir la bourse Lester B. Pearson de l’Université de Toronto et la bourse Karen McKellin International Leader of Tomorrow (KMILOT) de l’Université de la Colombie-Britannique.
« C’est toujours incroyable. J’ai postulé dans tant d’écoles parce que je ne pensais même pas qu’une école m’accepterait », a déclaré Victory à CNN.
« Leurs processus d’admission sont extrêmement sélectifs. Ils n’acceptent que le meilleur des meilleurs. Alors, vous pouvez imaginer comment, au quotidien, je dois me rappeler que je suis effectivement entré dans ces écoles. C’est surréaliste ! » a ajouté Victory.
La victoire pour Yinka-Banjo est devenue une proéminence nationale à la fin de 2020 après avoir obtenu un score tout droit comme dans son examen de certificat d’études secondaires d’Afrique de l’Ouest (WASSCE).
Quelques mois plus tôt Victory Yinka-Banjo, avait été classée “Top in the World” en anglais comme deuxième langue (approbation de la parole) par l’University of Cambridge International Examination (CIE). Elle a réussi l’examen de Cambridge IGCSE, obtenant un “A” dans les six matières pour lesquelles elle a postulé.
Victory a déclaré à CNN que ses réalisations remarquables étaient le fruit d’un travail acharné.
« Ils m’ont rendu vraiment fière du travail acharné que j’ai mis dans plusieurs domaines de ma vie au fil des ans. Je commence lentement à réaliser que je les mérite », a-t-elle déclaré.
Victory a également souligné qu’elle espérait étudier la biologie computationnelle. Cependant, elle évalue toujours ses options sur l’école à choisir, après avoir été courtisée par de nombreuses institutions prestigieuses.
« Je fais toujours des recherches sur certaines écoles qui figurent en tête de ma liste, comme Stanford, Harvard, le MIT, Duke, Johns Hopkins, et j’essaie simplement de les comparer et de les contraster à fond », s’est-elle confiée à la CNN.
Yinka Banjo visiblement est une fierté pour son pays et même pour l’Afrique. Elle devra donc aller poursuivre ses études à l’étranger. Une façon de dire que l’Afrique devra encore perdre un de ses génies.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata