L’entrepreneure camerounaise Kate Kanyi-Tometi Fotso est la 20e fortune francophone d’Afrique sub-saharienne et la première femme à figurer dans le top 30 des fortunes noires francophones d’Afrique.
Née dans la région du sud ouest du Cameroun, Kate Kanyi-Tometi Fotso est la fondatrice et la dirigeante de Telcar Cocoa, le premier exportateur camerounais de cacao représentant 30 % des exportations de cacao du pays.
Très discrète sur sa personne, Kate est à l’initiative de l’académie des coopératives lancée en 2011 (Coop Academy) avec la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale).
Kate Kanyi-Tometi Fotso est connue comme la “Dame de fer du secteur de l’or brun” en raison de son expérience de plus de 20 ans dans l’industrie du cacao.
Plus de 30 000 producteurs de cacao ont participé à son programme de certification du cacao, ce qui a entraîné les premiers investissements de la SFI dans l’industrie du cacao au Cameroun, avec 30% de sa production exportée à Cargill.
En plus de son rôle de dirigeante d’entreprise, Kate Fotso occupe le poste de présidente du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao.
Le magazine Forbes Afrique la classe parmi les femmes les plus influentes d’Afrique dans son numéro de février-mars 2023. Kate Kanyi-Tometi Fotso est considérée comme l’une des femmes les plus riches et les plus puissantes du continent.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata