Joy Adowaa Buolamwini est une informaticienne ghanéenne-américaine-canadienne et activiste numérique au MIT Media Lab, un laboratoire basé aux États-Unis qui se concentre sur des projets de recherche combinant design, multimédia et technologie.
Née le 23 janvier 1990 à Edmonton (Alberta) Joy Adowaa Buolamwini a grandi dans le Mississippi et fit ses études au lycée Cordova à Cordova (Tennessee).
Très tôt à neuf ans, elle a été inspirée par Kismet, le robot du MIT, et a appris toute seule les langages de programme comme XHTML, le JavaScript et le PHP.
Joy Adowaa Buolamwini a créé l’Algorithmic Justice League (AJL), une organisation qui s’efforce de lutter contre les préjugés dans les logiciels de prise de décision en utilisant l’art, le plaidoyer et la recherche pour mettre en évidence les implications sociales et les préjudices de l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les effets négatifs de l’IA sur la société.
Joy a étudié l’informatique à l’Institut de technologie de Géorgie, où elle a fait des recherches sur l’informatique de santé au premier cycle. Elle obtient le diplôme de Stamps President’s Scholar de Georgia Tech en 2012, et fut la plus jeune finaliste du Georgia Tech InVenture Prize en 2009.
En 2011, Buolamwini a travaillé avec le programme de lutte contre le trachome du Centre Carter pour créer un système d’évaluation basé sur Android afin qu’il soit utilisé en Éthiopie.
En 2013, en tant que boursière Fulbright, elle a collaboré avec des informaticiens locaux en Zambie pour aider les jeunes à devenir des créateurs de technologie. Le 14 septembre 2016, Joy a participé au sommet de la Maison Blanche sur l’informatique pour tous.
Joy Adowaa Buolamwini obtient en 2017 un master en arts et sciences des médias au MIT pour des recherches supervisées par Ethan Zuckerman. La même année, Buolamwini a remporté le grand prix dans la catégorie professionnelle du concours Search for Hidden Figures liée à la sortie du film Hidden Figures en décembre 2016.
En 2019, le magazine Fortune a classé Buolamwini parmi les “50 plus grands leaders du monde”.
En 2020, les recherches de Mme Buolamwini ont été citées comme une influence sur Google et Microsoft pour lutter contre les préjugés sexistes et raciaux dans leurs produits et processus.
En 2022, Joy Adowaa obtient son doctorat en arts et sciences des médias au MIT Media Lab.
Aujourd’hui, chercheuse au MIT Meia Lab, Joy Adowaa Buolamwini travaille à l’identification des biais dans les algorithmes et au développement de pratiques de responsabilisation lors de leur conception. Elle est membre du groupe Center for Civic Media d’Ethan Zuckerman au laboratoire. Joy a aussi été directrice technique de Techturized Inc, une société de technologie de soins capillaires.
Buolamwini reçoit le prix Hutchens de l’ASQ en 2022 et a été incluse dans la liste Time 100 AI en 2023.
Joy Adowaa Buolamwini fut la conseillère du président Biden avant l’adoption du décret 14110, publié le 30 octobre 2023.
L’année dernière, Joy Adowaa Buolamwini a publié son premier livre, “Unmasking AI : My Mission to Protect What Is Human in a World of Machines” (Démasquer l’IA : ma mission pour protéger ce qui est humain dans un monde de machines).
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata