La Togolaise Angela Aquereburu est la productrice de la web-série Ahoé. Angela est connue à travers ses différentes réalisations dans le domaine cinématographique en Afrique.
Née le 11 janvier 1977 au Togo, Angela Aquereburu est une scénariste, productrice et réalisatrice togolaise. Elle fit une partie de sa scolarité dans son pays d’origine, puis elle se rend à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (île dont sa mère est originaire). Elle poursuivra ses études à l’ école supérieure de commerce à Paris, (ESCP) et fut diplômée d’un master en entrepreneuriat. Juste après, Angela exerça dans les ressources humaines pendant plusieurs années.
En 2009, elle décide de faire la promotion du cinéma togolais et crée avec son mari; le comédien Jean-Luc Rabatel, une société de production audiovisuelle “Yobo Studios”. Sa toute première production est la série sur les taxis motos “Zem” (une mini-série de 26 épisodes de cinq minutes) coproduite par Canal + Afrique. Dans ses productions à succès, on retrouve plusieurs séries entre autres “Palabres” (2012) et “Mi-Temps” sortie en 2016. En 2017, elle a lancé “Hospital IT“, qui aborde les problèmes de société tels que le paludisme et le blanchiment de la peau. Ce dernier a remporté le prix de la meilleure série au Festival Vues d’Afrique à Montréal la même année. En 2018, Aquereburu a présenté “Les Maternelles d’Afrique”, une version africaine de l’émission française La Maison des Maternelles. Inspirée des préoccupations des mères africaines, l’émission aborde de manière impartiale plusieurs sujets controversés dont celui de la polygamie.
Angela Aquereburu est la réalisatrice de la série “Oasis”, avec des acteurs principalement togolais. Oasis porte la signature de la scénariste Madie Foltek. Ladite série a remporté le prix du public au Festival Vue d’Afrique 2018 et a été sélectionnée au Festival de la fiction de La Rochelle 2018.
Soulignons qu’en tant que productrice, réalisatrice, directrice artistique, comédienne, présentatrice et scénariste, Angela exerce différentes fonctions. Elle désire participer à l’amélioration des compétences dans le domaine de la production audiovisuelle au Togo. Sa dernière récente web-série “Ahoé” sortie en décembre 2023 et diffusée gratuitement sur YouTube en mina a suscité un engouement énorme sur les réseaux sociaux.
Il faut reconnaître que Angela Aquereburu ne lésine pas sur les moyens pour redonner vie au cinéma togolais.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata