Le monde du cinéma africain regorge d’acteurs talentueux qui travaillent hors caméra. Aujourd’hui, Myafricainfos vous fait découvrir Madie Foltek, une scénariste togolaise passionnée par son métier.
Myafricainfos (M.A.I.) : Bonjour Madie !
Madie Foltek : Bonjour
Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plait
A l’état civil, je m’appelle Madie Kokoè Teko-Folly. Mon nom d’artiste est Madie Foltek.
Que faites-vous dans la vie ?
Je suis scénariste, j’écris des séries et des films.
Comment en êtes-vous arrivée à ce métier ?
J’ai toujours été passionnée par l’écriture et j’ai commencé très tôt, à l’âge de 12 ans je crois, à écrire de petites histoires que j’adorais partager avec mes amies et surtout avec ma mère qui est ma première supportrice. Au fil des années, je me suis découverte une passion pour le cinéma, et curieusement, à l’époque, probablement au lycée, je n’avais aucune idée de comment combiner cette passion à celle que j’avais pour l’écriture.
Mon cursus scolaire s’est poursuivi aux Etats-Unis et après ma licence en publicité, j’ai finalement décidé de faire des études cinématographiques. Je me suis donc spécialisée en scénarisation, domaine dans lequel je me suis sentie tout de suite chez moi et qui a été sanctionné par un Master. Je me rappelle avoir pensé « c’est ce qui me manquait !» Et depuis que je me suis embarquée dans cette aventure sensationnelle, je n’ai plus regardé en arrière.
En quoi consiste réellement votre activité ?
J’écris des films et des séries : plus précisément, je développe une idée qui vient de moi ou d’une tierce personne et je crée tout un monde imaginaire autour de cette idée. J’utilise des logiciels d’écriture qui me facilitent la tâche et me donnent le format idéal pour mes scénarii.
Travaillez-vous seule ou en équipe ?
Cela dépend des projets, en fait. Je travaille seule et en équipe. Je m’explique : souvent, j’ai des séances de brainstorming avec des collègues qui apportent une certaine fraîcheur à mes idées ou me donnent carrément d’autres idées.
Je travaille aussi avec un « script doctor » qui est en fait un scénariste qui m’aide à garder une certaine objectivité par rapport aux intrigues et aux caractérisations de mes personnages. Parce qu’une fois que je me plonge et m’investis dans ce monde, les personnages deviennent mes enfants et il m’est parfois difficile de m’en détacher. Mais en général, l’écriture, je la fais seule.
Et par rapport au travail d’équipe, selon le projet, nous pouvons être plusieurs scénaristes des fois à écrire pour la même série.
Quels sont vos différentes réalisations ?
J’ai écrit quelques scénarii, réalisé un court-métrage et récemment, j’ai collaboré sur 2 projets : Hospital IT (à prononcer Hospitalité) qui est une série médicale togolaise dont j’étais la directrice littéraire, la scripte et l’une des scénaristes. Elle sera d’ailleurs bientôt sur vos écrans et a même été sélectionnée au festival Vues D’Afrique de Montréal/Catégorie Afrique Courts métrages séries.
Je suis aussi la créatrice et la scénariste d’Oasis, une série qui n’est pas encore lancée, mais dont nous avons fait un pilote pour Côte Ouest Audiovisuel.
Je collabore avec Yobo Studios, une boîte de production togolaise gérée par Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel qui ont la même vision que moi et qui me poussent à donner le meilleur de moi-même. Ils ont une équipe formidable qui fait du très bon boulot !
Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Mon rêve est de contribuer à inscrire le Togo sur la cartographie du cinéma mondial. Et pour ce faire, je vais continuer à me donner corps et âme à chacun de mes projets, à écrire et créer de belles histoires qui parleront au public.
D’ici un an ou deux, j’aimerais m’orienter vers le long métrage et varier un peu mon portfolio. Nous avons d’autres projets à développer pour le futur. Soyez donc à l’écoute .
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
L’inspiration peut être en effet un problème majeur, parce que quand il n’y a pas d’inspiration, on se sent bloqué et frustré par la même occasion. Un scénariste américain a dit qu’il ne faut pas laisser le temps à l’inspiration de nous déserter, et qu’il faut écrire chaque jour, jusqu’à ce qu’on arrive à la formule qu’on veut.
Une autre difficulté peut être du côté financier. Par rapport au budget du projet, je me retrouve parfois limitée dans mon processus de créativité parce que justement il y a des limites quant au nombre de personnages, au nombre de décors, etc. Mais au final, c’est un challenge qui me permet aussi de m’améliorer.
Qu’aimeriez-vous dire à d’autres jeunes qui voudront faire ce que vous faites ?
Si le cinéma est tout d’abord votre PASSION et la voie que vous souhaitez poursuivre, alors engagez-vous y à fond, consentez à faire des sacrifices, demandez-vous ce que vous êtes prêts à donner pour voir vos rêves devenir réalité, et donnez-vous tous les moyens pour y parvenir. La persévérance et l’amélioration continue sont cruciales pour la réussite.
La réaction que j’obtiens souvent quand je dis que je suis scénariste, c’est « waouh ! Je ne savais pas qu’il y avait des femmes scénaristes en Afrique ! » De ce fait, j’encourage les femmes à se jeter à l’eau pour défier les hommes sur le plan cinématographique.
Avez-vous un message à l’endroit de la jeunesse en général ?
Identifiez vos objectifs, ayez un désir ardent pour leurs réalisations et n’ayez pas peur de poursuivre vos rêves, quels qu’ils soient. N’écoutez surtout pas les mauvaises langues, les rabat-joie ou ceux qui vous disent que vous ne pourrez pas y arriver. Travaillez dur chaque jour et continuez de vous améliorer afin de tendre vers l’excellence et de faire de vos rêves une réalité. Soyez une source d’inspiration pour les autres.
Quelle est votre citation préférée ?
« L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves », Eleanor Roosevelt.
Votre mot de fin
Je remercie MyAfricainfos de m’avoir permis de m’exprimer à travers leur plateforme. Et merci à tous ceux qui me soutiennent.
Aux passionnés cinéphiles, soyez à l’écoute. Nous avons beaucoup à vous offrir.
Voici les liens des extraits de certains des projets :
Hospital IT Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=V_aDojXG8cM
Hospital IT Pilote: https://www.youtube.com/watch?v=gaugkjL3bKA
Oasis Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=ePkTuo6fvgw
Oasis Pilote: https://www.youtube.com/watch?v=ydlLMFyfm80
Myafricainfos vous souhaite bonne chance dans vos projets
Merci !
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
View Comments