Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de Dictée PGL dans la catégorie des classes de français langue seconde.
Dimanche 19 mai 2024, le Canada a abrité la 33e édition de la Finale Internationale de Dictée PGL. Ce concours est organisé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie basée au Canada. Le concours de Dictée PGL est une compétition organisée chaque année pour la promotion de la langue française et de la culture francophone. Pour y arriver, la Fondation PGL a mis en place des tests pour jauger les compétences en orthographe et en culture française des candidats.
Pour cette édition, les thèmes ont tourné autour des thématiques sur le leadership et les compétences de vie, avec pour slogan : “Bâtissons un avenir plein de possibilités!”
Au total 2,8 millions d’élèves ont été inscrits au concours de cette année. La finale qui s’est tenue dimanche dernier a connu la présence de 71 jeunes finalistes venus de différents pays dont des pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Maroc. Il faut rappeler que cette 33e édition de Dictée PGL s’est tenue à Québec en l’honneur du 60e anniversaire de la création du ministère de l’Éducation du Québec.
Face aux 71 candidats, le jeune Krecoum Loevan de l’école Le P’TIT Royaume de Bonoumin à Cocody, a su tirer son épingle du jeu en rapportant la première place dans la catégorie des classes de français langue seconde. Il a reçu un trophée et une bourse d’études d’une valeur de 2000 dollars canadien; soit un peu plus d’un million de francs CFA.
Le héro national ivoirien a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny par une délégation du Ministère de l’Éducation National et de l’Alphabétisation (MENA). Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie envisage de devenir un jour le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
L’humoriste ivoirien Observateur Ébène, de son vrai nom Florent Kouakou Amani, a été condamné à…