Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives. Elles peuvent aussi apparaître sur les organes génitaux, mais rarement. Comment traiter les apthes bucaux?
Les aphtes buccaux sont fréquents. Souvent, la première poussée d’aphtes apparaît durant l’enfance. Puis, les symptômes reviennent à certaines périodes, pour ensuite disparaître de façon définitive durant la trentaine. Lorsque les aphtes surviennent de façon répétitive, on parle d’aphtose.
Ces lésions provoquent une sensation de brûlure très désagréable, et parfois une gêne lors de la mastication, ainsi qu’une hyper-salivation. La douleur dure généralement entre 2 et 5 jours.
Si plusieurs aphtes sont proches les uns des autres, ils peuvent créer un aphte géant, très douloureux et pouvant gêner l’alimentation. L’aphte géant mesure 10 à 50 millimètres de diamètre. Il apparaît en général en un seul exemplaire et, selon sa localisation, peut réellement poser problème, notamment quand il se situe dans le fond de la gorge et empêche ainsi une déglutition correcte. La guérison de l’aphte géant est beaucoup plus longue que celle d’un aphte commun, elle peut prendre jusqu’à un an et laisse immanquablement des cicatrices.
Ce sont de petites érosions superficielles, de moins de 2 mm de diamètre, qui apparaissent souvent en grappe. Comme les aphtes communs, ils sont bénins et guérissent sans cicatrice en une ou deux semaines.
Les causes de la stomatite aphteuse ne sont pas encore bien établies. Les aphtes ne sont pas d’origine infectieuse, donc non contagieux. Plusieurs facteurs, y compris l’hérédité, pourraient y contribuer.
Cependant, les scientifiques ont noté des facteurs qui ont tendance à déclencher les symptômes chez les personnes atteintes:
Bon à savoir: L’utilisation d’un dentifrice contenant du dodécyl sulfate de sodium (appelé sodium lauryl sulfate, en anglais), un ingrédient que renferme la majorité des dentifrices, pourrait accroître le risque d’avoir des aphtes. Il rendrait l’intérieur de la bouche plus vulnérable aux blessures en enlevant la couche protectrice qui le tapisse. Cependant, cette hypothèse reste à vérifier. Quelques essais cliniques de petite envergure laissent croire que l’emploi d’un dentifrice sans dodécyl sulfate de sodium réduit la fréquence des périodes d’aphtes. Cependant, un essai clinique plus récent a conclu que le type de dentifrice utilisé n’avait pas d’influence sur les aphtes.
Les symptômes d’aphtes buccaux sont relativement uniformes. On constate habituellement une sensation de brûlure ou de fourmillement à l’endroit où se forme l’aphte buccal. Une fois formé, il devient douloureux, mais peut normalement être géré par des soins auto-administrés.
Pour atténuer le malaise, il faut rincer votre bouche régulièrement à l’eau chaude et manger des aliments non irritants.
Dans les cas où les aphtes buccaux seraient de grande taille ou refuseraient de guérir après deux ou trois semaines, ayez recours à votre dentiste ou votre médecin
Vous devriez consulter votre dentiste ou votre médecin si vous avez des aphtes buccaux pour la première fois, si vous en avez fréquemment ou une forte fièvre en même temps. Ils pourraient vous recommander des tests pour exclure d’autres affections ou pour corriger les problèmes qui causent les aphtes.
Même si bien de gens confondent les aphtes buccaux et les feux sauvages, ce sont deux choses différentes.
Un feu sauvage parfois appelé un « bouton de fièvre » est causé par le virus herpès simplex de type 1. Les feux sauvages, étant causés par un virus, sont très contagieux, tandis qu’un aphte buccal ne peut se transmettre d’une personne à l’autre.
L’une des façons de différencier un feu sauvage d’un aphte buccal est son emplacement. Les feux sauvages apparaissent habituellement à l’extérieur de la bouche et les aphtes buccaux surviennent à l’intérieur de la bouche.
Les aphtes buccaux sont habituellement douloureux pendant 3 à 10 jours et guérissent d’eux-mêmes en une semaine ou deux. Si vous avez un aphte buccal qui dure plus longtemps, vous devriez consulter votre dentiste ou votre médecin.
⚠️Notons que certaines personnes présenteront des aphtes à répétition et d’autres n’en auront jamais. Les sujets les plus à risques sont les femmes, en raison des fluctuations hormonales du cycle menstruel; Elles peuvent avoir des aphtes au moment des règles.
Les sujets stressés ou fatigués sont également susceptibles d’en avoir. Les aphtes apparaissent également fréquemment à l’arrêt du tabac. S’ils sont trop fréquents, il est nécessaire de consulter son médecin car ils peuvent révéler un trouble immunitaire. Certaines allergies alimentaires pourraient provoquer, entre autres symptômes, des poussées d’aphtes.
Astuce: Placez une goutte de propolis en solution au bout du doigt (bien lavé auparavant !) et l’appliquer sur l’aphte.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata