Il n’est une info pour personne que l’Afrique et la musique sont une et indissociables. C’est ce que semble confirmer la Gabon à travers la création d’une école panafricaine haut de gamme de musique, l’African Music Institute, AMI.
L’AMI est vraisemblablement l’un des projets les plus ambitieux du pays et de l’Afrique toute entière en ce qui concerne la musique. Sur l’initiative de l’Etat gabonais en partenariat avec la prestigieuse Berklee College of Music (Boston-Usa) et d’un coût estimé à 60 millions d’euros, cette académie est localisée à Libreville(Gabon) rue Sablière, tout près de l’ambassade des Etats unis d’Amérique et s’étend sur une superficie de 10000 mètres carrés.
Elle dispose de salles de cours et de répétition sur deux étages, d’un amphithéâtre, de huit studios d’apprentissage, de six laboratoires technologiques, de quatorze salles de travail, de deux salles de danse et deux cités pouvant loger quelques 250 étudiants.
Pour cette année académique, elle aura à accueillir 150 étudiants venus de tous les coins du continent dans le but de se perfectionner et de se professionnaliser dans le domaine musical.
L’African Music Institute (AMI) propose en effet des formations diplomates (Licence et Master) dans les domaines du son, de la vidéo et de la communication autour de l’industrie musicale et forme à plus de 90 métiers dans ledit domaine, une initiative louable pour le continent et sa jeunesse en quête de l’excellence. Voici quelques-uns des cours proposés par AMI :
Un hic cependant est la cherté des frais de scolarité, une somme qui n’est pas donnée et qui éloignera à coup sûr bien de futurs talents car il faut débourser ,retenez votre souffle,15000 euros par an pour une licence et 25000 pour un master. Cela n’a quand même pas empêché près de 500 jeunes de candidater pour espérer bénéficier de la formation qu’octroiera l’AMI.
Chose sûre, cet institut est le bienvenu dans une Afrique riche d’une culture musicale assez variée qui a depuis longtemps influencé diverses variétés de musiques sur les 5 continents et constitue un trésor intarissable pour de nouvelles créations. Les étudiants y sortiront bien outillés pour apporter une énorme bouffée d’air à la jeune et très prometteuse industrie musicale du continent.
Pour les personnes désireuses de s’inscrire, sachez que vous aurez avant tout à valider votre candidature à travers un processus d’admission .IL vous faudra pour cela :
Chers lecteurs et surtout les amoureux de la musique, vous voici donc informés au cas où l’envie et les moyens vous le permettraient.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
View Comments
Je m'appelle Joseph Dèdèwanou je suis un très jeune homme qui aime le travail surtout côté musique j'aime beaucoup le piano et j'aimerais Belle et bien par le biais de cet institut me perfectionner
Svp aidez moi et réduisez un peu le taux de scolarité pour nous qui sommes des démunis. 🙏🙏🙏