Les cheveux, symbole de beauté font l’objet de soins particuliers de la part de la gent féminine. De nos jours, beaucoup d’africaines se rendent comptent de la beauté de leurs cheveux crépus, délaissant les défrisants et autres produits qui dénaturent leur crinière cotonneuse. Elles ont envie de connaître la nature et la texture de leurs cheveux pour mieux les entretenir.
Au saut du lit, la première chose que font bon nombre de femmes soucieuses de leur apparence, c’est d’observer leurs cheveux dans le miroir pour voir s’ils ont pris quelques centimètres comme par enchantement.
Après le retour au naturel, beaucoup sont celles qui ignorent la texture et la nature de leurs cheveux. C’est la triste, réalité. A force d’utiliser les défrisants, les femmes ont oublié les bons gestes et les bonnes astuces pour en prendre soin. Il faut donc une bonne routine capillaire pour avoir des cheveux resplendissants.
Particularité des cheveux crépus
En apparence, les cheveux afros ont l’air d’être fort, mais détrompez vous. Ils ont de nombreuses particularités qui les rendent fragiles et donc vulnérables. Les cheveux crépus sont naturellement secs, fins avec des boucles très serrés. A la différence des cheveux lisses qui pousse tout droit, ils poussent en spirale et se collent sur le cuir chevelu. Avec un follicule incurvé, ils ont un aspect cotonneux.
Par conséquence, le cheveu crépu pousse moins vite que les types européen ou asiatique. En moyenne un cheveu gagne 1 à 1 ,5 cm par mois. Ainsi, pour un type caucasien, le cheveu pousse en moyenne d’1 cm/mois, pour un type africain de 0,8 cm/mois et pour un type asiatique, de 1,5 cm/mois. Nos « cotons » noirs ne sont pas mieux lotis. Ils demandent plus de soins, mais n’empêche qu’ils sont malléables et permettent plusieurs modèles de coiffures. Il suffit d’en prendre soin et d’adopter les bons gestes.
La durée de vie d’un cheveu, c’est-à-dire son cycle de vie est génétiquement prédéfini. Pour les hommes, il est en moyenne de 3 ans tandis que pour les femmes, il peut aller jusqu’à 4,5 ans environ. Chaque cheveu étant à un stade différent de sa croissance, on en perd 30 à 50 par jour. Ce sont en fait des cheveux morts, ne vous déprimez pas. Cependant, il faut toujours faire une différence entre une chute et une casse.
Cheveux secs par nature
Une autre particularité des cheveux crépus. Leur follicule pileux produit peu de sébum. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent secs et déshydratés. . Il est donc nécessaire de les nourrir plusieurs fois par semaine, avec des crèmes ou des huiles, mais surtout les hydrater. Les cheveux crépus ont cependant l’avantage de devoir être lavés moins souvent que les « européens » ou « asiatiques ». Ce n’est pas une raison pour ne pas faire son shampoing régulièrement au risque d’élever des poux dans sa touffe.
Le coiffeur afro-américain André Walker a crée un système de catégorisation des cheveux dans son ouvrage intitulé « André Talks Hair ». Il a classé les cheveux en quatre grandes parties : lisses (type 1), ondulés (type 2), bouclés (type 3) et frisés (4). Dans chaque catégorie, les cheveux sont rangés des plus lisses aux plus crépus à la fissure serrée. Les numéros de 4 à 1 correspondent à la définition des boucles et les lettres de A à C à leur niveau de serrage et d’entortillement sur elles-mêmes.
Les cheveux sont considérés comme crépus à partir de la catégorie 4. Ainsi donc, il y a des cheveux de type 4 a, 4 b, 4 c. Pour connaître sa texture, il vous suffit de mouiller vos cheveux car l’eau leur permet de se boucler. Survint alors une autre particularité du cheveu le shrinkage. Un terme anglais largement utilisé pour désigner le rétrécissement spectaculaire du cheveu crépu. Un phénomène particulier au cheveu crépu et qui donne du fil à retordre aux femmes africaines parce qu’il est impossible de l’éviter. Le mieux, c’est d’apprendre à vivre avec et trouver des astuces pour le gérer. Comme dirait quelqu’un, la meilleure façon d’éviter la tentation, c’est d’y succomber.
Le cheveu crépu n’a pas fini de dévoiler ses secrets. C’est une véritable mine d’or. Alors mesdames, prenez-en soin.