In the box est une pièce du chorégraphe ivoirien Nikoko Yao de la compagnie Dumanle de la Côte d’Ivoire. Elle fait l’objet d’une reprise dans le cadre du festival NÏKAALA organisé du 28 août au 09 septembre 2023 au Togo.
Le chorégraphe et Directeur artistique de danse YAO Nikoko Hermann est mis à l’honneur à travers sa pièce au festival NÏKAALA actuellement en cours au Togo.
Hermann Nikoko YAO est titulaire d’un master professionnel en chorégraphie obtenu à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle. Il débute sa carrière dans les années 2004 dans les groupes tradi-modernes dans la sous préfecture de Oumé.
En 2008, il commence sa formation académique à l’Ecole Nationale de théâtre et de danse. Il ne cesse d’enrichir sa formation à travers sa participation à plusieurs stages et projets organisés sur le plan national comme la cérémonie du cinquantenaire de la côte d’Ivoire dirigé par Georges MOMBOYE en 2010.
En 2012, Il crée la compagnie DUMANLE et débute ses premières productions chorégraphiques qui lui font remporter le prix du meilleur chorégraphe en 2013 au festival vacances culture.
De 2015 à 2018 , il s’attaque à plusieurs autres projets qui concilient classiques européens et tradition ivoirien ( Ravel by Africa, carmina burina) diffusés à l’Institut français et produit par Azen prod.
Il devient enseignant à l’Ecole supérieure de musique et de danse et au centre de formation pédagogique pour les arts et la culture. Il puise son écriture chorégraphique contemporaine dans les rythmes, les chants, la théâtralité et les fondamentaux des mouvements folkloriques ivoiriens.
Cette pièce chorégraphique met en scène cinq (05) femmes qui ont des expériences professionnelles et sociales différentes.
“Autour du mortier, symbole du commencement et de la fin en pays wê (peuple ivoirien), quatre silhouettes gracieuses tracent et retracent l’énergie du cercle de vie. Elles créent, occupent et le font tourner à travers leurs corps qu’elles découvrent, maintiennent, transforment, abandonnent pour qu’il ne s’arrête jamais.”
En effet, la pièce tire son origine des témoignages recueillis sur les multiples rôles de la femme dans la société, sa capacité d’adaptation aux situations de même que son implication dans la spiritualité en tant que médium entre le naturel et le surnaturel.
Au festival NÏKAALA, la pièce “In the box” de Yao Nikoko Hermann sera interprétée par plusieurs autres chorégraphes artistiques africaines notamment Hortense N’Dah de la Côte d’Ivoire, Elene Coulibaly du Mali et Germaine Sikota du Togo.
N’hésitez pas à prendre part à cette expérience unique au NÏKAALA 2023. Suivez les différentes pages du festival pour plus d’informations.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata