Instaurée par l’ONU, le monde célèbre chaque 18 juillet, la journée internationale Nelson Mandela dans le but de rendre hommage à ce vaillant héros sud-africain.
L’histoire rappelle qu’en novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela ».
L’objectif est de reconnaître la contribution que l’ex-président sud-africain a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale. Ainsi, cette journée vise à sensibiliser aux conditions de détention et encourage chaque personne à donner du temps à autrui.
Selon les Nations Unies, le 18 juillet (jour anniversaire de Mandela) devrait rappeler à toute l’humanité que chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui. En d’autres termes, chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur!
Par conséquent, conformément à l’appel de l’ONU, le monde a célébré aujourd’hui la journée Nelson Mandela en l’honneur du militant anti-apartheid sud-africain affectueusement surnommé Madiba.
« …….Nelson Mandela était un colosse par le courage et la conviction. Un leader, dont les réalisations ont été immenses et l’humanité extraordinaire……….En ce jour où nous célébrons la vie et l’héritage de Nelson Mandela, laissons-nous guider par son esprit d’humanité, de dignité et de justice……..Agissons, pour construire un monde meilleur …..», a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Pour ce faire, cette année, la Fondation Nelson Mandela a consacré cette journée à l’ action contre la pauvreté, honorant le leadership et le dévouement de Mandela dans la lutte contre la pauvreté et la promotion d’une justice sociale pour tous.
Rappelons que cette commémoration a été observée pour la première fois le 18 juillet 2010, jour du 92e anniversaire du leader. Incontestablement, Mandela a été un grand homme d’État, un ardent défenseur de l’égalité et le père fondateur de la paix en Afrique du Sud.
Il a consacré sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat des droits de l’homme, prisonnier d’opinion, militant pour la paix et premier président noir démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre. Madiba incarnait les valeurs les plus élevées des Nations Unies. Cent ans après sa naissance, son exemple de courage et de compassion continue d’inspirer le monde entier.
Les Nations Unies espèrent que ce moment sera l’occasion pour chacun de renouer avec les valeurs qui ont inspiré Nelson Mandela (une Détermination absolue ; un engagement profond pour la justice, les droits humains et les libertés fondamentales et une quête incessante du dialogue et de la solidarité au-delà des différences). Pour info, Mandela s’en est allé le 5 décembre 2013.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata