La dépigmentation volontaire, un choix libre mais nuisible

Également connue sous diverses appellations, entre autres décapage de la peau, blanchiment de la peau, éclaircissement de la peau et que sais-je encore ; ce procédé est tout de même une pratique libre peu importe toutes les conséquences qui peuvent en découler. Tout est permis mais tout n’est pas utile doit-on dire ! Faire donc le choix d’éclaircir sa peau est souvent une décision personnelle sans pression extérieure mais qu’en est-il des inconvénients ?

Généralement, nous avons le sentiment d’être libres de nos choix. Mais il nous arrive aussi, rétrospectivement, de regretter un choix, et ce regret montre que le sentiment ponctuel de choisir librement est peut-être illusoire.

La liberté est le pouvoir d’agir sans contrainte, de choisir. Un choix libre est nécessairement lié à la liberté de celui qui l’effectue. Cependant, on peut choisir le mal, mais on cesse alors d’être libre car le mal nous asservit. Pour Spinoza, “Nous nous croyons libres parce que nous ignorons les causes qui nous font agir”.

Être belle …

La recherche de la beauté se retrouve souvent parmi des préoccupations féminines. Nombreuses sont-elles, à approuver que l’usage des produits de dépigmentation favoriserait l’estime de soi, la perception de la beauté et de la jeunesse, le mariage et les possibilités d’emploi par rapport aux non-utilisatrices. Ainsi chacune opère en fonction du résultat souhaité. Avec la mondialisation, les méthodes traditionnelles pour se rendre belle ont été améliorées voire effacées au bénéfice de celles dites modernes.

Obsédées par le désir de s’arrimer aux canons de la beauté qui promeuvent en valeur esthétique la couleur claire de la peau, les femmes s’adonnent à la dépigmentation. Cette pratique est un autre critère de beauté, malgré les méfaits qu’elle cause sur la santé.

Il faut noter que les pratiques de la dépigmentation volontaire de la peau ne concernent pas uniquement les femmes au teint noir. Même les femmes ayant un teint clair font usage de produits éclaircissants. Il est possible de passer du  teint noir au teint clair mais aussi du  clair au plus clair voire  au teint blanc. Les hommes ne sont pas non plus écartés de ce fléau.

Un choix libre mais destructeur

Commercialisé un peu partout, que ce soit dans les supermarchés, boutiques, en ligne, sur les étalages etc., les produits cosmétiques qui  permettent de diminuer l’activité des mélanocytes et donc d’éclaircir la couleur de la peau sont loin d’être anodins.

Ces derniers renferment en effet des substances agressives, interdites en dehors d’un usage purement médical. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils sont en général appliqués sur tout le corps, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent durant des années.

En effet, lorsqu’on cesse de les appliquer, la peau redevient à  nouveau foncée. Cela incite les adeptes à les utiliser en continu sur de très longues périodes, avec un risque accru d’effets indésirables.

Dans la majorité des cas, on note les maladies de la peau notamment les boutons, les  taches,  les vergetures, l’ hyperpilosité, les infections, l’atrophie, les troubles de la pigmentation, les brûlures de la peau, le développement du cancer de la peau, la fragilisation de la peau entraînant une interdiction de toute opération chirurgicale.

Cette pratique peut également être à l’origine d’un risque accru de diabète et d’hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques en passant dans la circulation sanguine.

Autres conséquences

Il s’agit entre autres des stigmatisations à travers un certain nombre d’étiquettes comme “face fanta-pied coca”, “tôlerie”, “panthère”, “taxi jaune” qu’on colle aux femmes qui font usage des produits éclaircissants.

Par ailleurs, il est remarqué que les femmes qui s’éclaircissent la peau ont une forte odeur corporelle surtout en temps de chaleur.

Stop à la dépigmentation

Des produits à usage nocif

Qu’ils soient vendus sous forme de crèmes, de gels, de laits corporels ou de savons, il existe différentes sortes de produits éclaircissants ou dépigmentants.

Les produits à base d’hydroquinone et de méquinol: ce composé est  dérivé du phénol fréquemment utilisé en dermatologie par exemple pour atténuer un masque de grossesse. Cette molécule ne passe pas dans le sang, mais l’utilisation régulière de ce type de produits entraîne des taches foncées disgracieuses irréversibles.

Les produits à base de corticoïdes locaux: Ces derniers fragilisent la peau, provoquent l’apparition de vergetures et favorisent les mycoses en affaiblissant le système immunitaire. Très puissants, ils passent dans la circulation sanguine et peuvent parfois entraîner un diabète ou une hypertension.

Enfin, les produits à base de mercure: Essentiellement dans les savons ils peuvent provoquer des irritations, des allergies etc …

Appel à la prudence…

Tous ces effets indésirables soulevés plus haut sont bien connus. D’ailleurs, depuis plus d’une décennie, l’utilisation d’hydroquinone, de dermo corticoïdes, du mercure et de ses composés est formellement interdite dans les cosmétiques en Europe.

Et pourtant, on en trouve en vente alors qu’ils sont illégaux. Certaines associations se mobilisent pour informer sur le danger de ces produits éclaircissants en rappelant qu’il est recommandé de ne jamais acheter de produits vendus à la sauvette, dont l’étiquetage ne mentionne pas les détails sur leur composition ou n’est pas libellé en français, même s’il s’agit de produits importés.

Cette année, les plateformes Pensées Noires magazine et MyAfricaInfos poursuivent dans la même logique leur objectif de sensibilisation à travers la deuxième édition de “S’Aimer au Naturel”  un concept créé l’an dernier par lesdites plateformes dans le but de sensibiliser les Africains sur les méfaits de la dépigmentation et de valoriser la peau noire. Permettre aux femmes africaines de se dévoiler au naturel, et d’être fières de leur peau, tel est l’objectif visé.

Il faut reconnaître que la meilleure voie de sensibilisation sur la pratique de la dépigmentation passe d’abord par le “non jugement”. Il est cependant indispensable de  rappeler aux adeptes de la dépigmentation, les  dangers que comportent ces produits et surtout durant la grossesse. En effet, les corticoïdes locaux à forte dose peuvent avoir des répercussions sur le fœtus et provoquer par exemple un retard de développement du futur bébé.

Notons que tout ce qui permet d’atteindre un degré d’éclaircissement cutané important est dangereux. Les principales complications sévères actuellement observées sont dues à des applications quotidiennes de produits dépigmentants sur toute la surface de la peau.

⚠️ Il est préférable de toujours consulter un dermatologue avant d’acheter un éclaircissant pour la peau.

Bon à savoir:

Le moyen le plus simple de s’éclaircir la peau est d’éviter la lumière du soleil. Cette pratique a une efficacité limitée mais indiscutable, et n’est pas dangereux si l’on pallie un possible déficit en vitamine D.

Le plus agressif consiste à abraser l’épiderme par des moyens mécaniques notamment le décapage  ou le mordançage par des détergents ou des acides etc.

D’innombrables cosmétiques revendiquant une action éclaircissante peuvent être trouvés sur le marché, certains licites et d’autres non ; beaucoup d’entre eux ne sont ni très efficaces ni très dangereux, mais la fréquence des contrefaçons et des étiquetages mensongers doit susciter de la prudence. Quant aux substances absorbées par voie orale ou injectées, utilisées pour se dépigmenter, leur dangerosité est variable et  leur efficacité est souvent mal évaluée: exemple du glutathion et des corticoïdes…Prudence…..😉

Edith DAK

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

3 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

6 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

6 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

7 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

7 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

7 mois ago