Jeudi 29 Août 2019, sur les plateaux de la télévision nationale togolaise, Eugène Atigan était en compagnie de plusieurs artistes et acteurs du monde médiatique et culturel pour rendre un hommage mérité à l’artiste Jimi Hope, sur le plateau de l’émission “Le Super Cabaret”. Le ministre Jovi Gally y a fait des révélations.
L’émission spéciale LE SUPER CABARET, HOMMAGE À JIMI HOPE a été animé par Eugène ATIGAN habillé aux couleurs dominantes de l’illustre disparu, c’est à dire le noir et le blanc.
Le professeur d’université Guy MISSODEY et Dieudonné AGBEMADON , le chef de la division de production de la TVT constituaient le premier plateau. Ici la philosophie de Jimi HOPE et sa grandeur au travail ont été abordées avec maestria pour mettre à la lumière du jour les pensée profondes de l’artiste à travers ses chansons et ses peintures.
La diva Afia MALA qui connaît Jimi Hope depuis plus de 50 ans relevait les qualités humaines et artistiques de son regretté Collègue puis, a souligné ce rare caractère que JIMI HOPE avait de se mettre à jouer pour des enfants de la rue, c’est à dire tout le monde et n’importe qui quand le cœur lui en dit.
Credo TETTEH qui a côtoyé l’artiste pour avoir été son attaché de presse, a souligné le côté super professionnel de Jimi Hope qui n’hésitait pas à dire la vérité à ses collaborateur en utilisant l’art de la communication dont il a le génie. A ce niveau Eugène ATIGAN a rappelé que Jimi Hope est l’un des artistes togolais qui ait offert plus de concerts gratuits au peuple togolais et ceci dans tous les endroits à travers le pays.
Le ministre Jovi Gally, ami de longues dates de Jimi a, dans une grande émotion, rappelé une amitié de plus plus de 5 décennies avec l’homme et l’artiste et a souligné le fait que JIMI HOPE a été un artiste engagé. Il a même fait deux révélations.
La première c’est que Jimi Hope lui confiait que ses 2 concerts au carrefour Dekon on été pour lui une consécration, tellement il nourrissait l’ambition d’amener sa musique dans la rue.
La deuxième révélation qu’il a faite était relative à la chanson AGBÉ BA VI qui est inspirée d’un tableau magnifique que JIMI HOPE lui-même lui avait offert.
Dans la rubrique des hommages, Eugène a rappelé et lu le Tweet du président Faure GNASSINGBÉ à l’annonce du décès de l’artiste et mieux encore, une vidéo de son excellence William STROMAYER, actuel ambassadeur des USA au Togo qui invitait la jeunesse à pérenniser l’art et la musique de Jimi HOPE.
Yao Mawuena AGBOTI, et un représentant de la société MOOV ont eux aussi rendu un vibrant hommage à l’illustre défunt . Pendant que l’un soulignait l’organisation officieuse des artistes pour accompagner l’artiste, monsieur Hervé de MOOV décrivait l’ambiance conviviale dans laquelle la société MOOV a travaillé de façon ingénieuse que professionnelle avec Jimi.
Le passage remarqué de Gifty de radio Lomé n’a point ombragé celui de Dieudonné KEVIN qui a regretté le fait que Jimi HOPE et King MENSAH n’ont jamais fait un concert ensemble, Comme quoi disait-il les querelles n’amènent nulle part.
La superbe configuration de cette émission avec un public derrière le plateau a donné un visage, disons, révolutionnaire à la TVT qui à ce titre, se remet à son rythme à l’ère du temps. Cet article ne saurait être complet si nous ne parlions pas des reprises live de 3 chansons de Jimi Hope dont “I can’t take it” avec dame MARYKIM qu’on a retrouvé parfaitement dans la peau de Jimi Hope .
JIMI HOPE vit et vivra toujours à travers ses œuvres, conclura Eugène ATIGAN
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata