De responsable de vente des produits de la trésorerie au poste de Directrice Générale au sein du secteur bancaire, l’entrepreneure Guinéenne Hadiatou Barry concrétise son rêve et devient aujourd’hui la Fondatrice du Groupe Akiba Finance un établissement de crédit en Greenfield.
Ayant cumulé plusieurs années d’expériences dans le secteur bancaire africain, Hadiatou Barry a développé au cours de sa carrière une grande expertise en inclusion financière et accompagnement des femmes et des TPE/PME.
Elle a travaillé dans les plus grandes banques panafricaines notamment Ecobank, UBA, Nsia Banque.
Durant son parcours, Hadiatou Diallo Barry a réalisé que les produits et services bancaires ne sont pas vraiment adaptés aux besoins des femmes et des jeunes. Elle prit donc la décision de quitter son poste de Directrice Générale en 2017.
En juin 2020, elle fonde le Groupe AKIBA Finance la première microfinance digitale en Guinée.
Pour la banquière de carrière habituée à financer les grosses transactions, cette reconversion répond nettement mieux à ses aspirations.
Grâce à sa Banque elle vise une autonomisation et une indépendance financière de plus de 1 000 000 de femmes à l’horizon 2025.
Notons qu’après un an d’activités, le Groupe AKIBA a impacté plus de 30 000 femmes. Ces dernières ont eu accès à des comptes épargne via la tontine digitale, à l’éducation financière et à des petits financements grâce à leurs épargnes.
Il faut dire que AKIBA Finance est très engagée dans sa mission pour une inclusion financière à grande échelle en facilitant les petits prêts à fort impact social.
Soulignons qu’Hadiatou Barry siège aussi comme administratrice dans le conseil d’administration de Telenum Guinée, une filiale du Groupe Canal Plus.
Étant mère de famille, cette cheffe d’entreprise est convaincue qu’une des manières sûres de transformer le futur des femmes africaines de façon positive est de leur permettre d’avoir leur indépendance financière.
Militante pour la cause féminine, Elle est aussi engagée dans l’éducation de la jeune fille à travers son association « Let girls Shine » créée en 2016.
Hadiatou est diplômée de l’ICN Business School en France et détentrice d’un certificat en leadership et Management de HEC Paris. Aujourd’hui, elle peut être fière de ses accomplissements.
Malgré un démarrage difficile, la banque Akiba réussi à faire croitre les activités et à déployer tous ses produits, dont sa plateforme digitale AKIBA MOBILE compatible avec tous les opérateurs. Aussi, certains Groupes industriels et miniers utilisent sa plateforme pour domicilier les salaires et les primes de leurs employés.
De plus, le Groupe AKIBA a accompagné plus de 2 500 femmes via ses produits Akiba tontine et groupe lending, 500 microentreprises et TPE/PME par le financement de leur fonds de roulement et un renforcement de leurs capacités entrepreneuriales.
Rappelons que Hadiatou Barry a été primée Femme Entrepreneur de l’année lors de l’édition 2022 du African SME Champions Forum, et désignée comme l’une des 100 femmes africaines les plus inspirantes du 21ième siècle. Dame Hadiatou compte dans les jours à venir donner au Groupe Akiba Finance une plus grande capacité d’octroi de crédits et augmenter son impact en élargissant ses cibles aux femmes et aux jeunes notamment en milieu rural.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata