Categories: BiographieUne

Germaine Sikota et la danse: une histoire d’Amour

Ikéléhou Kossiwa ESSIOMLE  alias Germaine SIKOTA est une artiste danseuse chorégraphe togolaise, directrice de l’association SIKOTA, membre du ballet national du Togo et sociétaire du Bureau Togolais des Droits d’Auteurs (BUTODRA). C’est une danseuse hors paire qui allie danses traditionnelles et danse contemporaine pour en faire une osmose sublime et délicieuse.

Née le 15 Juin 1986 à Lomé, Germaine a commencé ses études dès l’âge de 4 ans. Après l’obtention de son baccalauréat série  A4, elle entra en faculté de Droits à l’Université de Lomé. Mais les dieux de la danse ayant pris le dessus sur ceux du droit dans sa vie elle quittera l’Université après deux années d’études de droit pour se consacrer définitivement à sa passion en 2007. Commence alors un long chemin qui la mènera à ce jour à sa place méritée et à son statut de danseuse professionnelle et internationale.

SON PARCOURS

Germaine a commencé à danser dès le bas âge en suivant sa mère qui était elle même danseuse. A 7 ans déjà, elle suivait celle-ci lors de ses prestations sur scène; ce qui lui a permis d’acquérir une certaine aptitude vis-à-vis de la scène et du public qui lui seront d’un grand atout dans sa vie professionnelle. En année de licence de droit à l’Université de Lomé lui vint alors le déclic de se lancer définitivement dans la danse professionnelle. Elle arrêtera du coup ses études de droit pour s’y consacrer entièrement. Germaine intégra la troupe de danses traditionnelles Koulibaly Baba Mamadou (KOBAMA) en 2007 où elle fît  ses preuves à travers multiples représentations.

Après avoir gagné le troisième Prix du Concours International de Danse Traditionnelle de Lomé en 2008 , elle est sélectionnée à une audition par Le Ministère des Arts et de La Culture du Togo pour la création du spectacle de danse traditionnelle et contemporaine «La grande marche», dans le cadre du 50ème anniversaire de l’indépendance du Togo qui s’est tenu au Palais des Congrès de Lomé en avril 2010, ce qui lui vaudra une visibilité parmi ses paires et qui la boostera dans sa carrière à venir. Elle crée en 2008, l’association SIKOTA essentiellement consacrée à des projets de recherches opérationnelles et de formation des acteurs de la danse. Dans cette même lancée, en concomitance avec ses activités sur scène, elle se lance dans sa formation personnelle en travaillant sur la problématique de l’esthétique dans la chorégraphie et la question du départ prématuré des artistes danseurs à la retraite. Et après sept années passées sur scène et dans des ateliers de formation, sept années empreintes de formations spécialisées sur ses problématiques à l’Ecole des Sables de Germaine Acogny au Sénégal,  au Centre de Développement Chorégraphique La termitière (CDC) à Ouagadougou au Burkina Faso, elle revient en 2014 au Togo où elle s’installe plus durablement et où elle travaille sur les questions qui minent le secteur de la danse professionnelle.

En 2015 , Soutenue par le Ministère de la Culture et le Fonds d’Aide à la Culture (FAC),elle réalise avec succès et à l’échelle nationale une première édition du programme NIKALA, programme qui touche plus de 50 artistes et qui est destiné au renforcement des capacités artistiques et managériales des acteurs de la danse avec la formation en Analyse fonctionnelle du corps humain dans les mouvements dansés . L’artiste SIKOTA se spécialise depuis lors dans cette formation et ouvre largement son champ d’action à l’éducation artistique et non artistique. Elle donne ainsi des cours de danse dans plusieurs écoles et ONG, puis met à la disposition du grand public amateur : la Zumba Fitness, un concept de danse sportive.

En 2016, la danseuse professionnelle internationale consacre ses recherches à l’application de l’analyse fonctionnelle du corps aux risques d’accidents musculaires et articulaires domestiques encourus par les femmes, projet (ZUMBA Times for Women) soutenu par la Brasserie du Bénin et réalisé le 31 juillet 2016 (lors de la Journée Internationale de la Femme Africaine). Une démonstration de danse ZUMBA à laquelle ont pris part plusieurs membres de la société civile. Germaine Sikota  a entamé depuis peu une nouvelle sortie de recherche sur l’approche somatique de la danse, un projet pour lequel ses qualités de performeuse lui ont valu une Bourse pour une formation au Sénégal du 01 Août 2016 au 02 Octobre 2016. Cette nouvelle formation lui a permis de rehausser le niveau sur la deuxième phase de son programme NIKALA pour la formation des artistes, projet soumis au FAC pour validation. Le 18 novembre dernier, elle a réalisé une audition de jeunes danseuses dans le cadre de l’atelier international de danse GAMESU, un autre volet du programme NIKALA consacré à la gent féminine dans le souci de relever leur niveau dans la danse (cet atelier se tiendra en décembre prochain).

 

AUTRES ACTIONS ET PRESTATIONS

En dehors de ses prestations et projets cités plus haut, l’artiste n’a jamais cessé de prester sur les scènes d’Afrique et d’ailleurs. Germaine Sikota a ainsi eu à collaborer avec des artistes comme AFIA MALA, KING MENSAH, ELOM VINC, Adjo’a Sika pour ne citer que ceux là, et a participé à plusieurs créations chorégraphiques au Togo. On notera sa présence à de nombreux festivals. Citons à titre d’exemple sa participation  à des rencontres et créations comme  le Festival FESCUAO ;  « l’Embarras de Sikota » de la compagnie Kessignim; le projet « Engagement Féminin » au Burkina-Faso, « L’esthétique dans les danses Noires » de Patrick Alnuzan Gbakenou et Nadège Ametogbe au Togo etc. Elle a eu à représenter le Togo à l’expo milano d’août 2015,  à travers l’ensemble artistique national. Du 10 octobre au 22 octobre 2016 elle participe à un atelier d’improvisation en danse organisé par la fondation eeg-cowles (egg-cowles Foundation) au centre chorégraphique multicorps à Cotonou. Le 28 Octobre 2016, elle a présenté une partie de son solo nommé Adido lors du festival international de danse BIDANA, édition 2016. Une résidence est prévue au cours de l’année 2017 pour finaliser le travail et répondre aux invitations des festivals de danse.

Ikéléhou Kossiwa ESSIOMLE  alias Germaine SIKOTA, artiste incontestable et danseuse professionnelle de renommée internationale et femme leader, n’a certainement pas fini de nous séduire par son talent, sa finesse et son amour pour la danse, et en dehors de la scène, elle est une âme charitable, aimante dont la joie et le sourire font d’elle un aimant. Sa technicité héritée de ses racines Akposso en plus de sa persévérance dans l’accomplissement de son rêve de devenir une professionnelle ont fait d’elle une chorégraphe hors paire qui captive tant le public de son pays le Togo, que d’ailleurs et inspire le respect et l’admiration de ses paires.

 

Nouroudine Akinocho

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

4 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

7 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

7 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

8 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

8 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

8 mois ago