Culture

Freed Armel Akouta : la mode africaine est une mine d’or mal exploitée

Freed Armel Akouta est un consultant en Fashion Business orienté mode africaine. Responsable de la plateforme Mode Afrique Forum, M. Akouta organise cette année un événement à l’endroit des acteurs et des amoureux de la mode africaine. 

Dans cette interview, le responsable de Mode Afrique Forum nous parle également d’un livre blanc qu’il a écrit; un véritable outil pour les acteurs du domaine de la mode.

Bonjour Monsieur Akouta! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît !

Je m’appelle Freed Armel Akouta, entrepreneur attiré surtout par les économies créatives. Je suis consultant en marketing digital de marque et consultant en fashion business. Je suis aussi producteur médias et évents.

Comment devient-on consultant en Fashion Business ?

Freed Armel Akouta

Pour être consultant en Fashion Business, il faut faire des études en Fashion Business ou s’y connaître dans le business de la mode. Pour ma part, étant en Afrique et vu l’absence de formation en la matière au niveau local et le coût élevé au niveau international, le développement de mes compétences s’est fait d’expériences et de beaucoup de lecture, nourries par ma passion et mon envie d’être chaque fois une meilleure version de moi-même. 

Je suis diplômé en Entrepreneuriat et Gestion des Petites et Moyennes Entreprises. Et donc, une base solide en gestion des PME, qui caractérise la quasi-totalité des entreprises de mode en Afrique.  Après, j’ai lancé en 2018 mon agence de marketing et stratégie digitale de marque, (entre temps spécialisée Mode, Beauté et Luxe qui maintenant est axée sur toutes les industries culturelles et créatives). Cela m’a permis de travailler avec des marques et entreprises du secteur, même sur des aspects de gestion des dites marques et entreprises. Je collabore avec des marques et entreprises de mode en matière de communication grâce au média de mode africaine que j’ai créé depuis 2016.

Je suis certifié du Fashionomics Africa Incubator and Accelerator Programs, qui est un programme de la Banque Africaine de Développement pour le développement du secteur de la mode en Afrique.

Amoureux de la fashion, vous avez lancé le projet Mode Afrique Forum. Dites-nous, qu’est-ce qui vous à motivé à donner vie à un tel projet ?

En tant qu’acteur du secteur depuis 2014, j’ai souvent eu du mal à comprendre comment un secteur à forte valeur comme la mode peine à avoir une place de noblesse en Afrique. Pourtant, la question de la capacité de la mode à être un vecteur de croissance économique et contribuer de manière positive au développement du continent africain, n’est plus à débattre. Le secteur de la mode contemporaine en Afrique est une pépinière de talents remarquables et déborde de potentiel. Il est pour moi temps pour la mode en Afrique de mettre en place les conditions et s’assurer de l’appui nécessaire pour tirer parti des nombreuses opportunités actuelles et futures liées à l’industrie en matière de croissance durable tant sur le plan continental que mondial.

Freed Armel Akouta – Mode Afrique Forum

Très belle remarque concernant la mode en Afrique de manière générale. Quel est alors l’objectif principal de Mode Afrique Forum et quel est votre public cible ?

L’objectif principale de Mode Afrique Forum est d’accompagner les initiatives publiques et privées pour la promotion des industries culturelles et créatives en général et celle de la mode en particulier, soutenir le développement des microentreprises et des PME opérant dans le secteur en Afrique et contribuer au rayonnement de la mode africaine et du « Made in Africa ». Cela passe nécessairement par des cadres d’échanges et de discussion entre les acteurs de l’industrie et toutes les autres parties prenantes à savoir : les pouvoirs publics, les acheteurs, les investisseurs, les entreprises, les organismes publics et privés, les médias… qui constituent la cible.

Malgré son potentiel indéniable, le secteur de la mode en Afrique peine à s’imposer. Quelles sont selon vous les raisons de cette nonchalance ?

Les données de STATISTA

La nonchalance du secteur de la mode est à mon avis une responsabilité partagée entre les acteurs du secteur et les autres parties prenantes. D’un côté, on a des acteurs qui ne sont pas assez orientés business, et de l’autre, un cadre institutionnel qui perçoit la créativité de mode en Afrique comme du folklore. Ce qui a entraîné la prédominance d’acteurs informels, un marché non structuré, un manque de financement et des infrastructures médiocres ou inexistantes. Le secteur de la mode a du mal à être considéré comme une “affaire sérieuse”, un secteur industriel crédible de développement, une source de créations d’emplois, un moteur de croissance. Faut-il rappeler que nous parlons d’un secteur à 1530 milliards de dollars américain au niveau mondial en 2022 (selon les données de STATISTA) ? 

C’est énorme comme chiffre en effet! Des approches de solutions pour rectifier le tir et combler ces manquements ?

Les approches de solutions, c’est justement ce que nous essayons de faire à travers le Mode Afrique Forum qui sera un rendez-vous annuel désormais incontournable pour l’industrie de la mode en Afrique. Le Mode Afrique Forum va créer d’une part, un cadre de discussion qui favorise des prises de décisions importantes pour l’avenir du secteur et favorise des synergies pour donner ambitions et prospectives, aux acteurs du secteur comme aux entreprises. D’autre part, l’événement va combler le besoin réel d’une plateforme où les acteurs à divers niveaux du secteur pourront véritablement s’exposer, s’exprimer, se découvrir, faire de bonnes affaires et montrer toute l’étendue de l’industrie culturelle et créative de la mode en Afrique. Il urge d’accompagner cette industrie et le « Made in Africa » pour le hisser au plus haut niveau, car nous avons de la matière et des talents à faire valoir.

Pour soutenir votre projet, vous avez lancé récemment un livre blanc. Dites-nous ce que vous abordez dans le livre !

Le livre blanc AFRIQUE MODE DURABBLE aborde une question importante; celle de la durabilité de la mode en Afrique qui constitue l’une des douze thématiques qui représentent les composantes de l’industrie créative de la mode qui seront abordées durant le Mode Afrique Forum 2024. Ce livre blanc s’inscrit dans ma volonté d’insuffler une prise de conscience des enjeux environnementaux et d’engager tous les acteurs, en particulier les marques dans le défi d’une mode durable. L’Afrique est à l’orée de grande transformation dans l’industrie de la mode, et c’est dès maintenant qu’il faut se mettre résolument en action et innover pour une mode durable.

Livre blanc AFRIQUE MODE DURABLE

Quels sont les points saillants qui peuvent attirer un lecteur à se procurer votre livre blanc et où le trouver ?

Entre décryptage, exemples d’initiatives inspirantes et solutions pratiques, je partage à travers le livre blanc AFRIQUE MODE DURABLE mes analyses et des solutions pour aider les marques à intégrer des pratiques écoresponsables, et à créer des produits à forte valeur économique tout en respectant l’environnement.

Chaque lecteur découvrira entre autres : 

Des stratégies innovantes pour intégrer la durabilité dans chaque aspect de l’entreprise. De la conception à l’usage en passant par la production et la commercialisation. 

Des exemples concrets de marques africaines et d’ailleurs qui ont réussi à conjuguer style et durabilité, démontrant que l’éthique peut coexister harmonieusement avec la créativité.

Et découvrir quels peuvent être les challenges à la durabilité et comment maintenir la croissance de l’entreprise tout en préservant la durabilité de son modèle économique.

Le livre est disponible en double version française et anglaise que vous pouvez télécharger gratuitement via ce lien : Linktr.ee/freedarmelakouta

Au-delà d’une plateforme de communication autour de la mode, Mode Afrique Forum est également un événement.  Où en êtes-vous pour l’organisation de la première édition ?

L’organisation du MODE AFRIQUE FORUM 2024 a démarré depuis Janvier 2023. Elle suit son cours et nous sommes actuellement dans la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines pour la réussite de ce rendez-vous de haut vol qui se tiendra du 30 Octobre au 03 Novembre 2024 à Cotonou. Je profite de ce canal pour lancer un appel aux sponsors, partenaires et divers annonceurs qui partagent des objectifs de promotion et de valorisation de la mode en Afrique de même que toutes les entreprises qui désirent se positionner pour accroître leur visibilité et leur développement commercial. Les différents appels à participation seront lancés dans les semaines à venir.

Mode Afrique Forum – Cotonou du 30 Octobre au 03 novembre 2024

Pouvez-vous nous donner une idée du contenu du programme ?

Avec un programme de conférences et panels de discussion, un village d’exposition vente et développement commercial, une exposition de photographie de mode, des ateliers de formation, des rencontres avec des investisseurs, des défilés de mode et une grande soirée de gala… le Mode Afrique Forum est un événement de mode et d’affaires qui s’assure que chaque participant à l’événement puisse en tirer meilleure partie. L’événement se tiendra sur cinq jours et les grandes lignes du programme sont à retrouver dans la brochure officielle : Linktr.ee/modeafriqueforum.

Quel est votre message à l’endroit des acteurs de la mode ?

S’il y a une chose qui n’est plus à démontrer, c’est bien le talent créatif de la mode en Afrique. Sa transformation en réalité économique et durable pour toute l’industrie et chacun des États en Afrique est notre réel défi. Je veux appeler chaque acteur de la mode en Afrique à une meilleure orientation business et à se mettre résolument au travail pour accroître la participation de l’Afrique à la chaîne de valeur mondiale de la mode. 

Un mot pour clôturer cette interview ?

Mon mot de fin sera de donner rendez-vous à tous les acteurs à divers niveaux de l’industrie, et toute personnes ayant un intérêt ou une passion pour la mode, à Cotonou du 30 Octobre au 03 Novembre 2024 pour le Mode Afrique Forum autour du thème général: 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐯𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞. 

Une révolution est déjà en marche, et tous, avons notre pierre à apporter à l’édifice. Merci à toute l’équipe de MyAfricaInfos.

Interview réalisée par Essenam K²

Essenam K²

Journaliste Web

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

4 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

7 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

7 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

8 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

8 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

8 mois ago