Journaliste/présentatrice, maitresse de cérémonie et voix off, Bernice AGBODJINOU est l’une des meilleures femmes de média de sa génération dans la capitale togolaise. Guidée par sa passion, aujourd’hui elle en fait une carrière dans laquelle elle se sent très épanouie. MyAfricaInfos vous laisse découvrir son histoire.
Après l’obtention de son baccalauréat série A4, Bernice choisit de devenir bilingue et obtint une licence en Anglais en 2012 à l’université de kara. Elle se tourna ensuite vers sa passion, le journalisme. Elle débuta ainsi un stage à la Radio Zéphyr/Lomé. Même avant cela, Bernice participait à des émissions radiophoniques parallèlement à ses études.
Tout se passa si vite pour Bernice parce qu’elle se retrouva dans un domaine qu’elle aimait véritablement. Elle y était dévouée corps et âme au point où elle en fit une carrière. En 2019, Elle fit une licence professionnelle en journalisme à l’institut des sciences de l’information de la communication et des arts (ISICA) à l’université de Lomé.
« Quand j’étais à l’université, je participais à des émissions radiophoniques çà et là et après avoir fini l’université en 2012, j’ai eu un stage à Radio Zéphyr et c’est là véritablement que j’ai commencé ma carrière. En gros ça fait plus de 9 ans de carrière. » a-t-elle affirmé.
Dans ce métier, Bernice est passionnée par l’art, la culture, l’industrie culturelle et créative, l’information, le divertissement bref tout est source de gaieté pour la journaliste.
Elle fut animatrice d’émissions à Radio Zéphyr de 2012 à 2014. En 2015 Bernice devint la présentatrice du magazine “télé Big Stories” Durant une année sur la LCF (la chaîne du futur), une chaîne de télévision privée togolaise crée en 2008 et qui cessa d’émettre en 2017.
La journaliste rejoindra par la suite la radio KNTB et plus tard deviendra présentatrice de l’émission “Afrobuzz Lomé” sur Vox Africa de 2017 à 2019.
Aujourd’hui Bernice AGBODJINOU est la représentante officielle de la chaîne “Bblack Africa” au Togo et anime également “ME5” ; une émission musicale qui met en exergue les artistes qui interprète le meilleur de leur discographie en mashup de 5 minutes sur ladite chaîne.
Malgré son amour pour ce métier, Bernice trouve quand même cette tâche plus ou moins contraignante car elle affirme : « je suis journaliste et notre métier a beaucoup de contraintes et d’exigences en terme d’éthique et de déontologie.»
Au-delà de cette passion, Bernice adore la lecture, voyager et surtout être sur les réseaux sociaux car elle trouve ces derniers très éducatifs. « C’est fou tout ce qu’on peut apprendre dessus »; a-t-elle exclamé.
A long terme, Bernice pense à la saison 3 de ME5 et aussi la suite de “Virale“ son premier court métrage disponible sur YouTube ; surtout très intéressant car il traduit les réalités des relations humaines et l’intrusion des réseaux sociaux dans leur quotidien.
Suivez Bernice AGBODJINOU tous les samedis à partir de 13h sur Bblack Africa sur les chaînes canal+ (canal 212) dans l’émission ME5 rediffusée les dimanches à 16h GMT.
Conseil de Bernice à tous les fans du métier : « Il faut beaucoup se cultiver parce que c’est la base du métier.»
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata