D’origine congolaise et centrafricaine, Singuila grandit à Suresnes, en banlieue parisienne. En 1998, il devient le premier artiste R&B du prestigieux label secteur A. Voici le brillant parcours de l’artiste
Après plusieurs collaborations, il sort son premier album en 2003 « On ne vit qu’une fois », avec la participation de Jacky des Neg Marron et de Lino d’Ärsenic. Son opus a pour thème les relations humaines, amoureuses, le tout écrit avec un regard décalé (voire espiègle et cru) et un « parler-vrai » qui deviendront sa marque de fabrique, faisant de lui un auteur-compositeur à part.
Si le premier single « Ma conscience » remporte un franc succès, c’est le morceau « C’est trop » qui révèle Singuila au grand public, avec plus de 200 000 exemplaires vendus.
Il poursuit son ascension en enregistrant « Thank you », en duo avec la chanteuse anglaise Jamelia.
Retour gagnant en août 2006 avec son deuxième album : « Ghettos compositeurs » qui comprend les singles « Le temps passe trop vite » et « Ma nature ».
Par la suite, Singuila entame une tournée mondiale, avec un passage en Afrique où il rencontre des musiciens majeurs du continent tels que Lokua Kanza, Papa Wemba ou encore Mory Kante.
Également parolier pour d’autres artistes de la scène française, il est à l’origine des morceaux « Je veux que tu mentes » de Lynsha ou encore le classique « Il avait les mots » de Sheryfa Luna.
En 2010, le single « Reviens je t’en prie », précédé du duo avec le chanteur Marc-Antoine « J’suis K.O » marquent le retour de Singuila sur la scène R&B française. Il enchainera ensuite avec une nouvelle tournée mondiale, et un ensemble de titres à succès tels que « Ça fait mal » ou encore « J’ai le sang chaud ».
En 2016, la carrière de Singuila prend un tournant avec le classique « Rossignol », titre sur lequel il renoue avec les sonorités de son continent d’origine. S’enchaîneront ensuite les cartons « Ay Mama » et « Faut pas me toucher » qui confirment ce nouvel élan artistique.
Fort de sa signature chez Universal Music Africa, Singuila revient avec l’album « Docteur Love » en 2021.
Les 12 titres de ce 5ème opus abordent ainsi tour à tour la séduction, l’amour, les doutes, la jalousie, etc. Côté collaborations, le Docteur Love s’est entouré d’invités prestigieux, stars en Afrique : Koffi Olomidé, Fally Ipupa, Hiro ou encore Charlotte Dipanda.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata