Paris, France – Le film ”Nous les griots” du réalisateur Demba Knate a été retenu dans la sélection officielle de la 10ème édition du festival Nollywood Week à Paris prévue du 11 au 14 mai 2023.
Autodidacte, Demba Konate a débuté dans le milieu du cinéma en 2014 lors du festival Génération Court durant lequel il a pu s’initier à la réalisation d’un court métrage, «Ali». Après l’obtention d’un Master en Sciences Politiques, il travaille dans le milieu associatif tout en continuant de voyager, sa grande passion, et d’écrire.
Sélectionné à la Résidence «L’Atelier» du festival Côté Court de Pantin, il développe son projet « Nous les griots », puis rencontre Nouvelle Toile Productions, avec qui il développe son scénario. Le film raconte l’histoire de Daouda, un père de famille originaire du Sénégal. Son fils ainé Malik souhaite épouser Mariama. Une rencontre s’organise autour d’un repas. Daouda y découvre que les familles sont de deux castes sociales différentes : lui est griot, l’autre famille est noble. Daouda est fier de son héritage, le titre de griot se transmet de génération en génération. Mais peut-être n’est-ce plus celui de ses enfants.
Le programme est dense et la soirée d’ouverture du 11 mai présentera en avant-première mondiale le très attendu court métrage, Love Language, sur la dynamique d’un couple inter-éthnique. Ce film sera suivi d’Obara’M œuvre haute en couleurs à découvrir en présence de son célèbre réalisateur, Kayode Kasum, l’un des cinéastes nigérians les plus prolifiques avec actuellement 6 titres sur la plateforme de streaming populaire, Netflix. Du jeudi 11 au dimanche 14 mai, les festivaliers pourront participer aux différentes Masterclasses, tables-rondes, échanger avec les réalisateurs et acteurs, assister à des sessions de pitching et à des soirées Afrobeats tout en votant pour leur film préféré afin de déterminer le lauréat du Prix du public de cette année pour le meilleur long métrage de la sélection officielle.
Quelques nouveautés sont à noter pour ce 10ème anniversaire, notamment une projection pour enfants le dimanche matin et un Prix du Jury aussi bien pour les longs que pour les courts métrages.
Nollywood Week est un festival de cinéma organisé par l’association Okada Media, basée en France et dirigée par Serge Noukoué et Nadira Shakur. Les deux cofondateurs font la promotion du cinéma africain à l’échelle mondiale depuis une décennie et ont lancé la première édition de Nollywood week à Paris en 2013. Le festival de cinéma Nollywood Week a lieu chaque année au printemps et a pour objectif de faire découvrir au public français le meilleur du talent cinématographique nigérian. C’est également un forum de discussion et de mise en réseau autour des principaux défis et opportunités du paysage cinématographique africain, avec des master classes, des questions-réponses et des opportunités de rencontrer des experts de la production et de la distribution.
Article rédigé par Keshia Dupros
keshia.dupros@gmail.com
+33(0)6 28 34 25 62
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata