Diaspora/ Adiel Akplogan, le seul africain à entrer au Internet Hall of Fame.

Internet Hall of Fame (Hall de la renommée d’Internet) est un prix créé en 2012, et décerné par l’Internet Society (ISOC), qui récompense l’ensemble de la carrière d’une personne, en reconnaissance de ses contributions significatives au développement et à l’avancement d’Internet.

27 septembre 2019, jour spécial pour Adiel Akplogan. Togolais d’origine, Adiel a beaucoup fait pour l’Afrique en matière d’Internet. Il a été honoré lors de la cérémonie d’intronisation au Internet Hall of Fame (Hall de la renommée de l’internet) à San José (Costa Rica) en présence des pionniers du monde de la technologie et de l’Internet.

Peu connu du grand monde, Adiel est l’un des piliers de l’Internet en Afrique et dans le monde avec plus de 25 années d’expériences diversifiées dans le domaine de la numérisation, des technologies de l’internet et de la gouvernance. Grâce à sa passion pour l’Internet et ses implications pour l’être humain, il fait partie des premiers acteurs en Afrique occidentale qui ont créé et aidé plusieurs fournisseurs de services Internet privés dans les années 90 en Afrique de l’Ouest.

Ses diverses contributions et son innovation pour une avancée mondiale de l’Internet lui ont valu cette intronisation au Internet Hall of Fame (Hall de la renommée de l’Internet). Akplogan est donc devenu depuis vendredi, le seul africain à entrer dans le cercle fermé des personnes qui ont eu cette reconnaissance.

Cet homme s’est imposé par sa contribution à l’expansion et à la gouvernance de l’Internet en Afrique, notamment en tant que fondateur et Président Directeur Général du Registre Internet Régional pour l’Afrique(AfriNIC) qui a été un appui pour permettre son intronisation. Il a activement contribué à la mise en place de plusieurs organes de coordination technique en Afrique, tels que le Groupe des opérateurs de réseaux africains (AfNOG), l’Association africaine des gestionnaires de TLD (AfTLD), AfricaCERT, le Sommet Internet Africa (AIS), etc. Il est actuellement vice-président pour l’engagement technique mondial à la Société Internet pour les Noms et Numéros Attribués (ICANN – www.icann).

Il existe beaucoup de talents, et peu d’opportunités parce qu’elles sont rares, il faut les saisir au vol, et ne pas les lâcher, même si le parcours est dur et incompris souvent.

Adiel Akplogan

Génie et talent de l’heureux élu ont été loués par ses pairs au cours de la majestueuse cérémonie. Le travail acharné de son équipe et lui pour booster le développement de l’Internet en Afrique a été salué avec à l’appui un grand respect pour son équipe.

Un homme exceptionnel à fort impact dans les TIC

Avec plus de 25 années d’expérience dans l’industrie des TIC, ce secteur n’a plus de secret pour Adiel Akplogan. Il a précédemment travaillé comme PDG pour AFRINIC, Directeur TI pour Symbol Technology en France et Directeur des nouvelles technologies pour CAFÉ Informatique au Togo. Avec ses connaissances il a grandement contribué au renforcement des capacités techniques et au déploiement de certains services Internet privés en Afrique de 1996 à 1999. Au cours de sa carrière, il a été bénévole dans les conseils ou les comités consultatifs de nombreuses organisations mondiales et internationales telles que le Groupe consultatif multipartite du Forum de la gouvernance de l’Internet de l’ONU, le Groupe stratégique de l’ICANN sur son rôle dans l’écosystème de la gouvernance de l’Internet, le Groupe d’experts de l’OIF sur la gouvernance de l’Internet et bien d’autres. Adiel compte tenu de sa passion qu’est la technologie Internet a également contribué à la mise en place de plusieurs organes de coordination technique. Vice-Président « Engagement technique » de l’ICANN, il est devenu en 2018 Administrateur, conseiller spécial en matière de Gouvernance d’Internet pour ISOC Québec.

Pilier de l’éclosion de l’Internet en Afrique

Adiel Akplogan a contribué au renforcement des réseaux Internet en Afrique, où il est considéré comme l’un des pionniers de l’Internet sur le continent. Ingénieur électricien de formation, Akplogan a aidé, entre 1996 et 1997, à établir la première connexion TCP / IP au Togo, son pays.

Son sens du partage l’a poussé à partager ses connaissances en matière de réseau avec de nombreux collègues africains, offrant une formation et un soutien sur le déploiement et l’expansion de l’Internet dans la région, et en les connectant à des organisations internationales susceptibles de contribuer à cet effort. Il a joué un rôle important dans le développement de certains des premiers fournisseurs d’accès Internet (FAI) d’Afrique de l’Ouest.

En tant que membre du Groupe consultatif technique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, on ajoute à son compteur, sa contribution pour définir la stratégie de développement de l’Internet pour plusieurs pays africains, notamment la Guinée, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso.

Adiel avait participé en 2003 à la création d’AfriNIC (le Centre d’information des réseaux africains), le premier registre Internet régional (RIR) d’Afrique. Il a ensuite occupé le poste de premier PDG jusqu’en 2015. Il a une fois de plus joué un rôle majeur au sein de la communauté mondiale du registre de numéro en tant que PDG d’AfriNIC aux côtés de ses pairs du RIR pour l’avancement de l’Organisation “Number Resource” et son engagement avec la communauté technique mondiale.

Adiel Akplogan est définitivement l’homme qui permet à l’Afrique de vivre l’ère du numérique en y contribuant à l’éclosion de l’Internet.

Prisca Nellie

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

4 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

7 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

7 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

8 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

8 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

8 mois ago