Côte d’Ivoire-Togo / Demon Lassi ou Zaga bambo, un ambassadeur de la musique togolaise  hors de nos frontières.


Il est togolais mais on le connait plus dans la sphère musicale ivoirienne. Son nom c’est Zaga Bambo ; connu au Togo sous le nom de Demon Lassi. Il est notre invité d’honneur aujourd’hui et s’est fait un réel plaisir de partager avec nous ce petit moment d’échange, afin de mieux connaitre, et la personne et sa musique.

Bonjour Zaga Bambo ! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plait !

Bonjour Myafricainfos ! Je me nomme Samani Tsitsey Aziz Alias Demon Lassi l’empereur Mashaoushi.

On vous a connu Demon Lassi. Aujourd’hui vous êtes Zaga Bambo. Qu’est-ce qui a motivé ce changement d’identité artistique ?

En réalité je n’ai pas changé de nom, j’en ai plusieurs d’ailleurs et maintenant j’ai choisi de continuer sous le nom d’artiste Zaga Bambo. 

D’accord ! Dans quel genre musical excellez-vous actuellement ?

Je suis polyvalent sur tout type de genre de musicalité mais pour faire court je fais actuellement de l’Afro, ce qui englobe plusieurs genres de musicalité.

 Qu’est-ce qui vous a motivé à faire carrière dans la musique ?

C’est un peu depuis l’enfance, mon histoire avec la musique. Très jeune j’avais déjà une voix très appréciée de beaucoup. Pour cela, dans les mosquées j’ai toujours été sollicité pour faire les appels à la prière les matinées comme les soirées. Avec le temps, j’ai eu le goût de la musique, ce qui m’a emmené à apprendre des instruments de musique et petit à petit s’est construit l’artiste Zaga Bambo.

 Parlez-nous un peu de votre parcours musical et artistique

À mes débuts j’ai fait du R&B mais c’est le titre « Moussenavivi », un son dance hall qui m’a fait connaître à l’époque à Lomé et qui fût sacré tube de l’année en 2011. Après j’ai adopté l’afro Pop et j’ai enregistré plein de sons devenus tubes courant 2011 – 2012.

En 2013, je me suis installé en France d’où ma collaboration avec le grand arrangeur Anna Beat. J’ai enregistré près d’une dizaine de sons avec lui dont le titre « Fan de toi » « Mettez le Piment » « Ma Chérie Coco », featuring Bebi Philip. Pendant cette période je faisais déjà l’aller-retour Paris-Abidjan-Paris chez Mr Bebi Philip pour le travail et je continue d’ailleurs ma collaboration avec lui ici en Côte d’ivoire. J’ai eu à faire plein de Hits à BBP TEAM RECORD, notamment « Tassaba » arrangé par Bebi Philip lui-même. Cette année un autre arrangeur vient de s’ajouter à mes projets, il s’appelle J Speed ; c’est lui qui a signé ma chanson « Boucantier » et il est de la maison Façonné Music.

Dites-nous Zaga Bambo, d’où tirez-vous votre inspiration pour la composition de vos morceaux ?

Je m’inspire essentiellement de tout ce qui m’entoure, des faits de société, etc.

Outre la musique et l’art, quelles sont vos autres activités et passions ?

En dehors de la musique j’aime le football.

Que représente la musique pour vous ?

La musique représente tout pour moi. Elle m’aide à me sentir bien, à toucher du monde et à transmettre des émotions.

Comment décririez-vous la vôtre ?

Je fais une musique de solidarité, de réjouissance, d’apaisement et d’amour. En un mot je fais une musique qui donne de la joie de vivre et de la bonne humeur.

Actuellement vous êtes basé en Côte d’ivoire. Mais dites-nous, quelle fût votre expérience en France et pourquoi avoir choisi la Côte d’Ivoire comme 2ème terre d’accueil ?

D’entrée j’ai toujours pour base la France. Je fais les allers-retours en Côte d’Ivoire, véritable plaque tournante de la musique africaine, pour faire du pur, retourner à la source, faire danser le continent africain et après l’Europe et le Monde entier. En France, c’est une musique dirigée vers le monde occidental mais j’avais besoin de partir de la base pour maintenant toucher le reste du monde.

Comment se passe votre collaboration avec le label Façonné Music ?

C’est une parfaite collaboration. Tout est fait. La convivialité et la confiance y règnent et je pense que c’est pour cela qu’on arrive à faire de très bonnes œuvres.

 Y serez-vous pour longtemps ou vous avez des projets encore plus ambitieux ?

Pour l’instant tout se passe bien. Nous avons des projets à réaliser, c’est l’essentiel à retenir.

Zaga Bambo, vous étiez mort, ou du moins c’est ce que les rumeurs disaient il y a eu un temps, quand sur la toile circulait une photo où on vous voyait par terre dans une mare de sang. Qu’était ce exactement ? Un canular ? Ou juste un moyen de ne pas rester dans l’oubli, pour dire un coup pour créer un buzz autour de votre personne ?

C’était pour un projet vidéo. Le public l’a transformé en buzz et ça a appris une ampleur inattendue. Après chacun y a fait son commentaire comme il l’entend. J’aime sortir de l’ordinaire souvent, ce que d’autres interprètent comme action de faire le buzz, mais cela ne me dérange pas. 

On a connu Zaga Bambo le chanteur, puis le politique, l’artiste engagé dans la politique qui fait des vidéos sur YouTube pour dénoncer les agissements des Politiques et en particulier du parti au pouvoir de votre terre natale. Alors qu’en est-il de votre engagement politique actuellement ?

À un moment en tant que citoyen, j’ai fait des vidéos pour mettre en exergue ce qui ne marchait pas trop bien au Togo, ceci afin d’éveiller les consciences pour faire avancer les choses. Rien à avoir avec la politique. Je suis artiste et reste dans mon rôle d’artiste, rien de plus.

Que diriez-vous à vos compatriotes par rapport à la situation politique qui prévaut actuellement dans votre pays le Togo ?

Je dirai à tous et à chacun de faire de son mieux pour le bien du Togo, d’être unis car la clé de toute chose c’est l’unité, le vivre ensemble. Je renchéris en demandant à mes frères de ne pas seulement attendre leurs droits mais de faire aussi leurs devoirs envers la nation.

 On entend des rumeurs selon lesquelles vous auriez prévu revenir au pays pour un concert géant, pouvez-vous nous confirmer cette information ?

Je confirme. C’est un projet qui est sur la table. Nous y travaillons et dès que tout est rassemblé ce sera une chose faite.

 N’avez-vous pas un peu peur que vos prises de positions politiques vous reviennent à la figure en ce moment précis ?

Du tout. Je l’ai dit plus haut je suis dans mon rôle d’artiste. La politique c’est autre chose je ne milite pour aucun parti je suis là pour le bien de la Nation. Aucun souci avec le monde politique. Nous devons tous fédérer pour bâtir et non le contraire.

Revenons à la musique, votre carrière a connu un tournant décisif en Côte d’Ivoire, ce qui vous a fait connaître hors des frontières. Est-ce à dire que le showbiz ivoirien est bien plus avancé et plus huilé que celui togolais ? Qu’est ce qui manque au Showbiz togolais selon vous ?

 Je vous explique vite fait ! Comme je l’ai dit un peu plus haut, la côte d’ivoire est un pays incontournable en matière de musique avec une population prête à consommer la musique et à l’exporter. Un artiste qui marche ici en Côte d’Ivoire marche dans la sous-région et en l’Afrique, et c’est plus facile de toucher l’international.

Quel conseil donneriez-vous à vos collègues artistes togolais qui pour beaucoup arrivent à peine à sortir de leur pays voire même de leur localité ?

À mes collègues je leur demande de se concentrer sur le travail, de pousser voire repousser les limites, de toujours chercher à bien faire. Aujourd’hui il est plus facile de se faire repérer à l’international grâce aux nouveaux moyens de communication que d’être entouré d’un staff pour bien évoluer.

 S’il vous était donnée l’occasion de faire un featuring avec un artiste togolais, ou africain en général, à qui penseriez-vous ?

Ils sont nombreux, Mais au Togo je bosserais bien  avec la jeune génération surtout, Peewii, Black T, Pikaluz et pleins d’autres, je ne pourrai tous les citer ici ; et à l’international avec les poids lourds. 

Y’a-t-il eu des chanteurs qui ont influencé votre écriture et votre style musical ? Si oui lesquels ?

Bien sûr, ils sont les mêmes que j’écoute : Bob Marley, Mickael Jackson, Johnny Halliday …

Vos artistes préférés dans la sphère musicale togolaise, et mondiale ?

J’ai pleins d’artistes préférés !!BELLOW, Jimmy Home, King Mensah, mondial Bob Marley 2pac Jay-z Jean Jacques Goldman, Booba  …

Votre meilleure collaboration à ce jour ?

Ah là toutes mes collaborations sont Tops (rire)

 Que vous apporte la musique ?

La musique m’apporte la joie, la paix du cœur et aujourd’hui me fait gagner ma vie. Pour cela je dis Merci à Dieu.

 Il y a quelque jours, vous avez été récompensé au Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé-décalé (PRIMUD), une consécration de plus dans votre carrière musicale. Dans quelle catégorie avez-vous été nominé et que représente cette récompense pour vous?

Effectivement pour le PRIMID 2018 j’ai été nominé dans deux catégories dont celle du « Meilleur Featuring Urban » avec mon Hit ” ma chérie coco” en collaboration avec Bebi Philip , et celle du « Meilleur artiste Variété Urban » . Au terme des votes j’ai été primé dans la catégorie « Meilleur Featuring Urban » à la grande soirée PRIMUD ce 31 août passé à l’hôtel Ivoire (Abidjan). Comme toute récompense, fruit d’un travail acharné, je suis très heureux. C’est important de telles moments dans la carrière de tout artiste et je remercie au passage ma production la Façonné Music, la Bbp Team Record, Anna Beat, les collaborateurs et mes fans pour leur soutien. De nouvelles aventures nous attendent et ensemble on y arrivera.

 Des projets en cours ? Album ? Concerts ? Autres ?

Beaucoup de projets en cours notamment la sortie d‘un album pour bientôt. C’est presque fini. Nous sommes dans les derniers réglages, le mixage, le mastering avec des allers-retours Abidjan-Paris et cela demande du temps pour finir l’album. Mais rassurez-vous, la sortie de l’album c’est pour très bientôt !

Qu’auriez-vous fait comme métier si vous n’aviez pas été artiste ?

Si je n’étais pas artiste chanteur je pense que j’aurais toujours exercé dans le domaine de l’art puisque je fais aussi de l’art plastique à mes heures perdues et ceci c’est une confidence que je vous fais ! (Rire)

Nous promettons de ne pas en parler !!(Rire)

Votre plus beau souvenir ?

Ma signature avec Façonné Music.

Votre plus grand regret

Côté regret je ne pense pas en avoir. Je prends le temps de réfléchir pour prendre mes décisions et cela ne me laisse pas le choix de regretter après.

Votre plus grand rêve

Mon plus rêve c’est d’arriver à réaliser mes vœux. Un vœu réalisé fait jouir le cœur.

Votre citation préférée

« Crois en toi ». 

En couple ou cœur à prendre ?

(Rire) Récemment divorcé !!

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui rêvent d’une carrière musicale ?

Avant de parler de la musique, je dis à mes jeunes frères de s’instruire pour avoir une bonne base dans la société ensuite de comprendre que la musique n’est pas une échappatoire mais un métier et de ce fait, apprendre la musique pour mieux l’exercer.

Quels conseils à la jeunesse africaine en général et celle togolaise en particulier ?

 À la jeunesse togolaise comme africaine, je leur dit de se battre pour leurs rêves, et d’y croire.

Vos mots de fin

À mes fans je leur dis MERCI de tout cœur pour le soutien, de continuer ce soutien et cette confiance sans faille qu’ils m’accordent. Je promets de toujours combler leur attente. Un MERCI aussi à vous pour cette opportunité que vous me donnez sur votre canal à travers cette interview. MERCI à toutes ces personnes dans l’ombre qui ne ménagent aucun effort pour ma personne et ma musique.

Zaga Bambo, voici pour vous un complément d’interview que nous avons nommé « QUESTION DU PUBLIC ». C’est en gros une liste de questions qui ne font partie de notre entrevue initiale mais qui viennent de nos lecteurs et de vos fans. En voici une qui nous vient de votre pays d’adoption 

Cherif Mamadou de la Côte d’Ivoire : « Y-a-t-il un rapport entre la culture africaine et votre musique ? Avez-vous un projet musical pour valoriser la musique traditionnelle togolaise ? »

En ce qui concerne la culture africaine et ma musique, déjà le style de musique que je fais définit cette identité culturelle africaine. Ensuite vous remarquerez très souvent que je chante beaucoup ÉWÉ , langue locale la plus parlée chez moi au Togo, ce qui est une identité africaine de plus.

Un projet pour valoriser la musique traditionnelle togolaise, eh bien oui, il suffit de regarder mes clips pour y déceler la valorisation de la musique traditionnelle de mon pays le Togo !!!

Merci à vous Zaga Bambo pour ce moment de partage avec l’Afrique via www.myafricainfos.com. Nous vous souhaitons bonne suite pour votre carrière musicale.

Merci à vous !

Vous pouvez contacter l’artiste via:

E-mail : faconnemusic@gmail.com

Site web : https://www.zagabambo.com/

Facebook : Zaga Bambo Official

Twitter :  Zaga Bambo Official 

Instagram : Zaga Bambo

YouTube : Zaga Bambo Official

Wallis D.

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

3 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

6 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

6 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

7 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

7 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

7 mois ago