Coucou les amis! Toujours excitant de vous retrouver en cuisine. Pour ce nouveau numéro, je vous propose une recette haïtienne: le “riz djon djon”, le plus souvent réservé pour les soupers du dimanche ou autres occasions spéciales. Le djon djon est un petit champignon brun qui pousse sur des troncs d’arbres ou des branches d’arbres mortes partiellement enterrées dans le sol. Lorsqu’il est séché certaines parties deviennent presque noires. Ce qui est particulier est qu’il transfère sa belle couleur noire aux riz ainsi que son arôme unique après avoir été séché et mis en contact avec de l’eau. Appréciez cette recette… 👇
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson: 20 min
Ingrédients
ÉTAPE 1
Mettez les champignons Djon-Djon dans un bol, et trempez les dans 1 litre d’eau bouillante durant 30 minutes. Ensuite, bien les presser dans une passoire afin de récupérer le liquide.
ÉTAPE 2
Épluchez l’oignon et l’échalote, puis émincez les très finement. Ensuite, épluchez puis écraser l’ail. Décortiquer les crevettes. Lavez le riz 3 fois à l’eau froide, puis bien l’égoutter.
ÉTAPE 3
Dans une casserole assez large, faites chauffer l’huile. Ensuite, faites revenir 2 minutes environ les lardons, l’oignon, l’échalote, l’ail, les clous de girofle, les feuilles de laurier et le thym. Ajoutez le riz et les crevettes. Laissez dorer environ 3 minutes avec les épices et les lardons. Ajoutez l’eau noire des champignons, le sel et poivre puis laissez bouillir.
ÉTAPE 4
Remuez délicatement de temps en temps. Quand il n’y a plus d’eau à la surface, baissez le feu et ajoutez le riz, les petits pois et le piment sans mélangez ainsi. Ensuite bien couvrir la casserole, et laissez cuire 20 minutes.
ÉTAPE 5
Après ce temps, retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer 5 minutes. Ensuite enlevez le couvercle, ôter le piment et mélanger délicatement les petits pois. Pensez à retirer les feuilles de laurier, avant de servir.
NB: Une fois l’eau de champignons recueillie, ces derniers ne sont plus utilisables!
Bon appétit…😊
Une pensée de Saint François d’Assise à méditer:
«Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.»
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata