La Russie a décidé de ne pas adhérer à la CPI. La Russie estime que la Haute cour manque d’indépendance malgré son coût onéreux.
Si en 2000, la Russie a signé le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), elle ne l’a jamais ratifiée. Il est clair qu’elle ne le fera sûrement pas. En effet, un décret pris par le président russe Vladimir Poutine indique “l’intention de la Russie de ne pas devenir membre du Statut de Rome”. Le texte a été signé ce mercredi.
Pour justifier sa position, Moscou estime que la Haute cour manque d’indépendance dans ses actions. “La cour n’a pas été à la hauteur des espoirs qui ont été placés en elle, et n’est jamais devenues une institution véritablement indépendante et faisant autorité en justice internationale”, indique le ministère russe des Affaires étrangères qui pointe du doigt le coût onéreux de la CPI. Selon la diplomatie russe, la CPI “a seulement prononcé quatre verdicts, en dépensant malgré cela plus d’un milliard de dollars”.
Selon les analyses, la Russie n’a simplement pas apprécié le dernier rapport de la CPI concernant les soldats russes et leurs alliées.
Au-delà des différends qui opposent la CPI et la Russie, cette annonce du retrait de la signature russe constitue un revers de plus pour la Haute cour qui a déjà enregistré le retrait de plusieurs pays africains.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata