De la Grande île, les nouvelles du Covid Organics ont parcouru la terre. Cette potion à vertus curative et préventive au Covid-19 est prise au sérieux par le gouvernement qui en fait distribution et commercialisation. Le Chef d’Etat de Madagascar Andry Rajeolina en fait personnellement la promotion. Il est impliqué dans nombreux échanges diplomatiques avec ses homologues africains qui semblent également y prendre intérêt.
Grâce aux recherches du professeur Ratsimamanga de Institut Malgache de Recherches Appliquées, Madagascar a industrialisé la production du remède double effet (curatif et préventif) au Covid-19. Le Covid-Organics, remède traditionnel amélioré à base d’artemisia et de plantes endémiques est désormais produit à l’usine Bionexx à Fianarantsoa, spécialisée dans la production et la purification d’Artemisia.
A l’instar de tous les pays de monde, Madagascar a également défini son protocole face à la pandémie: “Il y a deux protocoles de traitement (curatif et préventif). L’état de santé des malades du Covid-19 ayant pris le Tambavy CVO CovidOrganics s’est amélioré au bout de 7 jours et en totale guérison au bout de 10 jours” a laissé entendre le président Rajeolina ce jeudi 30 avril.
Plusieurs pays africains dont le Sénégal en premier suivi de la Guinée Equatoriale et Guinée Bissau entre autres, ont déjà passé une commande des milliers de doses du médicaments malgache selon la présidence malgache. Le 24 avril, le président Macky Sall du Sénégal avait félicité Madagascar et révélé avoir eu des échanges fructueux avec son homologue de la Grande Île à propos de de son médicament contre le Covid-19. “Je me félicite de l’échange fructueux avec le Président SE. Rajeolina sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Je salue les efforts de Madagascar dans la recherche de solutions thérapeutiques que le Sénégal suit avec intérêt” avait lancé Macky Sall dans un tweet.
Les formations sanitaires à Madagascar ont été préparées à d’éventuelles situations complexes. Selon l’Express de Madagascar, le gouvernement met de la transparence dans ses stratégies de riposte, sous le regard ferme de la société civile et d’autres acteurs qui veillent au contrôle de l’action gouvernementale. “Nous avons à notre disposition quatre cent soixante dix neuf lits disponibles aussi bien pour les cas symptomatiques que pour les asymptomatiques” a révélé Pr Hanta Marie Danielle vololontiana de Centre de Commandement Opérationnel citée par l’expressMG. Ce média précise que seuls 38 lits sur les 479 sont occupés.
En dépit de son remède qui gagne l’espace de la CEDEAO, Madagascar en toute sérénité impose son diktat au Covid-19 à travers toutes les mesures possibles y comprises des stratégies d’accompagnement social annoncées depuis 2 avril par le président.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata