Le titre du livre : LOIN DE MON PÈRE
Date de parution : 02 MAI 2010
Nom de l’auteur : Véronique TADJO
Nationalité- Pays de résidence : Côte d’ivoire – France
Thème phare de la littérature tropicale, le choc identitaire est encore présent et transparait à travers les relations entre l’héroïne du roman métisse et sa famille imprégnée dans la culture africaine. Toutefois, la polygamie est aussi indexée tandis que le mariage et les pratiques de double vie menés par les cadres africains sont révélés.
Une jeune métisse Nina rentre à Abidjan pour les funérailles de son père, le Docteur Kouadio Yao, avec le regret de n’avoir pas pu assister à ses derniers instants. Son père ne l’encourageait pas à rentrer en côte d’Ivoire déchirée par la guerre civile.
La famille n’est pas un vain mot en Afrique, proche ou étendue, tous participent aux cérémonies en formant un véritable comité de campagne, accueil, transport, restauration….Nina n’est donc pas isolée dans son deuil. Elle doit toutefois se plier à la coutume, aux exigences des anciens du village qui repoussent la date de l’enterrement. Déchargée des corvées matérielles, son rôle consiste à mettre de l’ordre dans les papiers de son père.
Elle en profite pour retrouver les albums-photos de famille, les carnets intimes du père, à évoquer sa sœur Gabrielle dont l’absence est pesante. Elle va faire des découvertes déstabilisantes: une femme prétendra que son fils est le fils du docteur, Nina accueillera volontiers ce demi- frère, mais d’autres se présenteront. Le médecin, étudiant à Paris, époux d’une femme française menait une vie de polygame au su de tous, sauf de sa femme et de ses filles qui ne se doutaient de rien.
A propos de l’auteur
Véronique Tadjo est une écrivaine franco-ivoirienne diplômée de l’université Paris-Sorbonne en Civilisation Africaine Américaine. Vainqueure du Grand Prix d’Afrique Noire en 2005, Véronique Tadjo est l’auteur de plusieurs romans et recueils de poèmes, elle est également peintre et auteur de livres pour la jeunesse dont: ‟Ayanda”, ‟la petite fille qui ne voulait pas grandir”, ‟Mamy Wata et le Monstre”, ‟Le Seigneur de la Danse”.
https://twitter/veronique@tadjo.com
https://www.veroniquetadjo.facebook.com
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata