L’ association Voisins Solidaires Togo multiplie ses projets d’engagement social dans les périphéries de Lomé avec l’appui de ses partenaires Solid’Up de Paris,Togovi de Besançon et Crocos du Monde de Nîmes.
Une maternité moderne a été inaugurée ce jeudi 22 août 2024 à dévégo, grâce à l’association Voisins solidaires Togo et ses partenaires français.
La responsabilité sociale qui sous entend l’engagement qu’ une personne ou une organisation développe envers sa communauté, se traduit par la recherche du bien-être général au-dessus de l’individu. Ceci étant l’essence même des valeurs de Voisins Solidaires Togo toujours engagé avec ses partenaires dans une perspective d’idéal pour les populations défavorisées.
A travers les différents projets concrétisés depuis sa création, Voisins Solidaires Togo a trouvé un excellent moyen de se sentir utile à sa communauté.
A la suite du projet d’agrandissement du Centre Médico-Social de Ségbé (projet Go Togo), le Projet Dévégo a vu le jour en 2018 après une mission exploratoire réalisée en Septembre 2017, par Voisins Solidaires-Togo et son partenaire Solid’UP (ex-SOLEM).
L’objectif étant la construction du nouveau bâtiment du Centre Médico-Social du village de Dévégo (ex USP), ce projet vise à doter cette localité d’une nouvelle infrastructure sanitaire moderne afin d’ offrir au personnel de santé de meilleures conditions de travail pour une meilleure prise en charge des patients.
Voisins Solidaires-Togo et ses partenaires ( les associations étudiantes française : Solid’Up de Paris, Togovi de Besançon et Crocos du Monde de Nîmes) n’ont jamais été à bout de souffle pour concrétiser chacun de leurs projets élaborés.
Il faut souligner que l’appui institutionnel et technique du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique par le biais de la Direction Préfectorale de la Santé a été favorable pour l’accomplissement des projets réalisés.
Le projet dévégo, a été réalisé en deux phases.
De 2020 à 2022, un laboratoire, une salle de prélèvement, un bureau, une salle de consultation prénatale, deux sanitaires ont été construits au CMS de dévégo ( ancien USP).
La phase 2 dudit projet a démarré en 2023 et prit fin cette année avec l’ inauguration de la maternité composée d’une salle de travail, une salle d’accouchement, un local vidoir, une salle de soins nouveau-nés et d’une suite de couches.
De plus, des dons d’équipements pour le centre ont été fournis afin d’améliorer les soins des patients. Entre autres, citons l’ équipement du laboratoire, les matériels médicaux, des vivres et non vivres.
Par ailleurs, plusieurs sensibilisations abordant différents thèmes en lien avec la santé publique ont eu lieu dans les quartiers du village de Dévégo dans le but d’avoir un impact direct, principalement une prise de conscience des populations.
Ainsi, ce 22 août 2024, Mr Guillaume FARE, président par intérim de Voisins Solidaires-Togo accompagné des bénévoles et des membres de l’association Solid’Up de Paris ont mis fin au projet.
Les deux associations ont procédé à la remise des clés aux bénéficiaires en présence des autorités traditionnelles et administratives.
Notons que les membres de l’association GOAMA de Nancy en mission au Togo, de même qu’une volontaire allemande du programme weltwaerts, ont honoré l’événement de leur présence.
“Voisins solidaires Togo, faisons de la solidarité un moteur de développement durable”, voici la devise à laquelle les membres de la dite association demeurent fidèles.
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata
L’humoriste ivoirien Observateur Ébène, de son vrai nom Florent Kouakou Amani, a été condamné à…