Le voandzou (Vigna subterranea) encore appelé pois bambara ou pois de terre est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, originaire d’Afrique occidentale, largement cultivée pour ses graines qui se récoltent sous terre à l’instar des arachides. Quels sont les bienfaits de cette plante?
Le pois de terre, est une légumineuse alimentaire dont la culture est restée dans les limites de l’Afrique sub-saharienne où il est adapté à diverses conditions climatiques et écologiques. Les graines servent à l’alimentation humaine, seules ou mélangées à d’autres aliments. Le voandzou constitue une véritable source de protéine (16 à 21 %) et de carbohydrates (50 à 60 %).
En plus d’être riche en protéines, cette légumineuse contient des vitamines A et B, du magnésium, du Calcium, du Zinc et du Sélénium. Il n’est pas inutile d’ajouter que c’est un aliment de croissance donc très bon pour les enfants.
Lire aussi: Côtelettes d’agneau grillées
La vitamine A est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections.
Le calcium est l’un des plus importants minéraux dans la nutrition, indispensable pour la croissance et la solidité des os et la santé des dents.
Le zinc est un minéral dont le corps a besoin pour renforcer le système immunitaire et favoriser la guérison des blessures et la synthèse des glucides .
Les propriétés du sélénium sont nombreuses. On connaît bien son action anti-oxydante, mais il joue aussi un rôle dans la stimulation de l’immunité, pour détoxifier l’organisme, ou encore prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Le pois de terre est un aliment complet, équilibré qui contient beaucoup de minéraux et de vitamines dont le corps a besoin. Mais pour bénéficier de tous ces mineraux et vitamines, il existe une méthode de cuisson particulière du voandzou.
Quand il s’agit des enfants, il faut laisser tremper le voandzou pendant 2 heures avant de passer à sa cuisson et de changer l’eau de cuisson 2 fois avant de laisser bien cuire.
Pour les adultes, la cuisson doit être très codée puisqu’ils n’ont pas besoin d’aliments de croissance.
Comme vertus médicinales, les graines du pois de terre sont utilisées pour traiter les abcès et les plaies infectées. Aussi, les graines pilées, mélangées avec de l’eau sont administrées pour traiter la cataracte.
Le jus de la feuille en application sur les yeux sert à traiter l’épilepsie, et les racines sont parfois prises comme aphrodisiaque.
Même si sa culture s’adapte plus facilement aux conditions climatiques difficiles, sa production mondiale est estimée à seulement 300 000 tonnes.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata