Burkina Faso/ “The Mercy of the jungle”, Etalon d’Or du FESPACO 2019
La 26ème édition du FESPACO a fermé ses portes ce samedi 2 Mars à Ouagadougou après une semaine de démonstration des talents africains en matière d’art cinématographique. Cette cérémonie de clôture présidée conjointement par les présidents Roch Kaboré du Burkina, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali et Paul Kagamé du Rwanda, a vu le sacre tant attendu de l’œuvre la plus méritante du festival.
Et l’Etalon d’or de
Yennenga cette année a été décerné à
“The Mercy of the jungle”
du réalisateur rwandais Joël Karekezi.
Ce film qui raconte la guerre et son absurdité, a ravi les cinéphiles et le jury du FESPACO , non seulement par le thème exploité, mais aussi par le contenu, émouvant et antimilitariste, ainsi que ses prouesses cinématographiques.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour. C’est un film qu’on a fait dans des conditions difficiles. C’est un honneur pour nous. Gagner ce soir est un encouragement pour mon prochain qui va sortir très bientôt », a déclaré Joël Karekezi très ému.
Outre l’Etalon d’or , plusieurs autres prix ont été décernés notamment celui de l’Etalon d’argent qui récompense “Karma”, de l’Égyptien Khaled Youssef, et l’Etalon de bronze qui est accordé à “Fatwa”, du tunisien Mahmoud Ben Mahmoud.
Rappelons qu’un chèque d’une valeur de 100.000.000 FCFA a été accordé aux trois longs métrages fiction primés lors du festival.
Au total, « 434 séances de projections en huit
jours dans neuf salles et 68 séances de projection dans les quartiers de la
ville de Ouagadougou et communes environnantes ; et plus de 145
millions de FCFA distribués au titre du palmarès officiel et des prix spéciaux…» ;
le festival aura été un franc succès selon Ardiouma Soma, délégué général du
FESPACO.