L’ Association des Femmes pour le Développement (AFED) du Bénin, milite pour la cause du développement socio-économique et de l’insertion professionnelle des jeunes filles, des femmes et des personnes vulnérables au Bénin.
Officiellement créée le 19 août 2021 et publiée au Journal Officielle le 15 octobre 2021; l’objectif de AFED est de contribuer et de répondre aux besoins essentiels des personnes vulnérables; Promouvoir les droits humains en particulier ceux de la jeune fille, de la femme et de l’enfant; l’entrepreneuriat, l’éducation et la santé à travers le volontariat de la solidarité internationale et la pratique des métiers non traditionnels par les femmes ; les énergies renouvelables et de surcroît protéger l’environnement.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités annuelles, l’Association des Femmes pour le Développement (AFED) organise plusieurs activités notamment :
En général, AFED à travers ses projets veut éveiller la conscience des jeunes femmes et personnes vulnérables afin de veiller à leur bien-être en menant des Activités Génératrices de Revenus, en créant une Entreprise ou en trouvant un emploi.
La vision des initiateurs est de faire de AFED une structure de référence nationale et internationale en matière d’autonomisation de la gente féminine et des personnes vulnérables. Au delà de tout, cela permettrait à chaque femme vulnérable dans le monde d’être autonome pour mieux prendre soin d’elle-même et pour une gestion efficace de sa famille.
“Nous accordons de l’importance à la complémentarité dans nos actions. Nous voulons être en mesure de défendre plus fortement des intérêts et attirer le soutien requis”; ont souligné les responsables d’ AFED.
Notons que AFED intervient dans 06 communes du Bénin notamment Abomey-Calavi, Ouidah, Zè, Porto-Novo , Bohicon, Glazoué.
Parmi les projets futurs de l’AFED, les responsables de l’association mentionnent la création d’une pépinière d’entreprises pour les femmes désireuses de s’auto-employer et créer leurs entreprises. Le projet à long terme servira d’espace partagée pour les femmes entrepreneures qui ne sont pas installées faute de moyens matériels et financiers.
La création d’un centre informatique est également prévue afin de digitaliser les données des promotrices de la pépinière et de faciliter leur mise en valeur grâce aux réseaux sociaux.
La bibliothèque , source de savoir constitue une des phases du projet. Une bibliothèque contenant des livres, des supports audio-visuels, des magazines, sera ainsi disponible pour faciliter les recherches sur les thématiques de l’entrepreneuriat et les secteurs d’activités prépondérants au Bénin, en Afrique et dans le monde.
Aussi, les jeunes filles déscolarisées, scolarisées ou non, qui recherchent un stage, une formation ou un emploi trouveront des réponses à leurs préoccupations pour leur insertion professionnelle.
“Ce cadre servira de lieu de convivialité pour voir naître et durer les rêves des jeunes filles et des femmes”; ont expliqué les responsables de l’association.
AFED a souligné qu’elle mettra en place une vitrine pour faciliter la visibilité des produits fabriqués par les femmes dans la pépinière.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata