Categories: ArtCultureUne

Bénin/ Ludovic Fadaïro et son art traversent les générations.

Né le 21 août 1947 à Zinvié au Bénin, Ludovic Fadaïro est un artiste plasticien béninois. Figure emblématique de l’art béninois, il fait partie des tout premiers peintres du continent à se détourner des techniques conventionnelles apprises dans les écoles d’art.

Après avoir vécu et travaillé trente ans en Côte d’Ivoire, à Bingerville, le septuagénaire est revenu depuis quelques années sur sa terre natale. Natif de Zinvié, le vieux Fadaïro a installé son atelier dans l’est de Cotonou à PK8. Toutefois, son art dont la renommée le précéde, amène l’homme à faire des expositions dans les pays de la sous-région, notamment le Togo, le Mali, le Ghana ou encore le Burkina-Faso.

Un art aux techniques intemporelles

Maître de l’art béninois, il a su inventer ses propres techniques d’art et ses propres mélanges de couleurs, de matières,… L’encre végétale et des matériaux de récupération lui permettent de redonner une seconde vie aux objets. À travers ses oeuvres qui sont hors du temps et sans âge, il met en avant les questions brûlantes de l’Afrique et du monde et ses assins ( totems ) sur tapa font de lui un artiste hors du commun.

Sa première passion était tournée vers la musique, en tant que guitariste. Le maître Fadaïro a finalement étudié la peinture à la Famous Artist School d’Amsterdam et aux Beaux-Arts de Montréal et de Paris. Et ainsi depuis 1970, sa carrière a pris son envol et ses oeuvres font le tour du monde. De Cotonou à Atlanta en passant par Montréal, Abidjan, Bamako, Lomé, New York, Londres, Paris, Madrid, Barcelone, Varsovie, … on peut voir et contempler ses oeuvres à travers ses expositions.

Ludovic Fadaïro a une réputation qui le précéde, et grâce à son sens du travail bien fait, il est une source d’inspiration pour plus d’un. Avec un domicile comparable à un musée, il séduit de façon impressionnante par son art.

Pour pépé Fadaïro l’art ne doit pas se limiter à une seule technique. Être artiste peintre pour lui c’est aller au-delà de ses limites et ressortir toute la créativité qui se cache en soi.

Ludovic Fadaïro sera présent pour une exposition à la troisième édition du Western Voodoo.

Prisca Nellie

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

4 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

7 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

7 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

8 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

8 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

8 mois ago