AMS : un secteur privé accessible au public par le numérique

Bara Ndiaye est un entrepreneur qui a grandi avec le digital. Ce Sénégalais veut voir son pays au sommet du numérique avec l’Agence Multiservices Sénégalaise.

Franco – Sénégalais, né à Dakar, Bara Ndiaye est convaincu que le digital est une chance pour l’Afrique. Il faut dire que la technologie est entrée dans sa vie très tôt. Arrivé dans l’Hexagone dans les années 1990, il renoue avec l’informatique et acquiert très vite plusieurs certifications Microsoft.

Dès lors, il a pu travailler comme chef de projet pour des multinationales. Mais cet entrepreneur n’a jamais oublié ses racines sénégalaises. En plus de sa société fondée en France et au nom de laquelle il fait ses prestations, ce Sénégalais d’origine crée également l’Agence Multiservices Sénégalaise. «Il y avait un vide autour de plateformes qui pouvaient exposer des services. Je me suis alors dit qu’il fallait proposer une plateforme qui regroupe plusieurs services dont les citoyens pourraient avoir besoin au quotidien », indique-t-il.

La démocratisation des services par le numérique

C’est dans ce contexte qu’il crée l’Agence Multiservices Sénégalaise qui regroupe les professionnels du droit (avocats, notaires et juristes), les professionnels techniques (serruriers, électriciens, plombiers, etc.), les administrations (mairies, pompiers, assurances, cours à domicile), sans compter médecins, hôpitaux et pharmacies. Tous ces services sont consultables sur une application Web et mobile. Notre entrepreneur nourri l’espoir que d’autres Africains « feront la même démarche » pour aider davantage de populations pas toujours favorisées par la nature à profiter pleinement des opportunités qu’offre la technologie.

En mettant les professionnels peu visibles sur orbite, l’agence aide surtout les jeunes à offrir des services, via l’application Web et mobile, à booster leur chiffre d’affaire, mais également donne la chance à l’Etat d’avoir plus de recettes fiscales dans ses caisses. Ce qui passe naturellement par une formalisation des acteurs du secteur informel «qui vont vouloir apparaître sur la plateforme». Oui, Bara Ndiaye compte, à travers l’AMS, réduire le taux d’informel en conseillant les professionnels à «aller se mettre en règle administrativement».

AMS en mode multi couteau

Avec AMS : Bara Ndiaye s’est donné une vocation : répertorier sur un plan numérique l’ensemble des services qu’on peut trouver dans une ville. «Si un jour vous êtes à la plage et qu’un gamin se noie et qu’il faut appeler les secours : grâce à notre application,  ils pourront trouver rapidement et géolocaliser le numéro de téléphone de la caserne de pompiers la plus proche», explique cet ingénieur en informatique. Conscient de son potentiel, Bara Ndiaye l’a fait décliner en plusieurs volets avec une plateforme dédiée au consulting et une autre spécialisée sur le juridique qui verront bientôt le jour. «Aussi étonnant que cela pouvait me paraître,  j’ai remarqué que les rubriques dédiées au juridique étaient les plus visitées. Les internautes viennent sur cette page pour y trouver des spécialistes en cas de litige», analyse-t-il.

C’est pourquoi, il est entré en contact avec l’ordre des avocats afin de répertorier toutes les hommes et femmes de lois du Sénégal. «Ils m’ont dit : étant donné qu’un avocat n’a pas le droit de faire de la pub à son compte, c’est tout le monde ou personne’ qu’il fallait intégrer. Car, grâce à cette plateforme, on leur donne de la visibilité. Cela est nécessaire pour leur activité ». Près de 300 avocats, juristes et notaires ont ainsi été enregistrés sur la plateforme  à l’intérieur d’AMS juridique. Si Bara Ndiaye tient à la gratuité du service pour les utilisateurs, c’est parce que son business model sera assuré par la publicité et les abonnements…«Les réseaux sont des médias et notre plateforme est très visitée avec 6800 visiteurs uniques par semaine pour une plateforme de service »,  indique-t-il. Ces statistiques sont des signes encourageant pour Bara Ndiaye qui attend atteindre le seuil de rentabilité d’ici les trois prochaines années.

MyAfricaInfos

View Comments

  • Bonjour Pape Kane NDIAYE,
    L'objectif de cette plateforme est effectivement de contribuer et de faciliter l'accès aux services essentiels aux populations africaines en général, grâce au digital et au numérique.
    Mais également de donner plus de visibilité aux professionnels et de leur permettre d'accroître leur chiffre d'affaire...

Recent Posts

Construction d’une maternité à Dévégo: projet de Voisins Solidaires Togo et ses partenaires

Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires

4 mois ago

L’Ivoirien Krecoum Loevan N°1 mondial de Dictée PGL au Canada

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…

7 mois ago

Algérie, la terre des civilisations !

A la découverte de la terre des civilisations : Algérie

7 mois ago

TOGO/ Jeu concours “Je Chante Radio” : dévoile ton talent sur la radio TaxiFm

Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm

8 mois ago

Nollywood Week dévoile les grands gagnants de la 11e édition de son festival 2024

Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…

8 mois ago

L’Association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d’Akata

L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata

8 mois ago