Organisée ce vendredi 13 novembre 2018 à Cotonou, la 3ème édition du Prix RFI Challenge App Afrique pour favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement durable a primé l’ingénieur et chercheur burkinabé Serge Auguste Zaongo pour son application SAAGA.
SAAGA est une application qui dirige et gère le fonctionnement des systèmes d’arrosage automatique d’eau sur les cultures. Elle permet d’irriguer la quantité d’eau dans les champs en fonction du moment et du besoin, ce qui a pour avantages de :
En gros elle « vient soulager des millions d’agriculteurs », confie l’ingénieur à nos confrères de RFI dans une interview que lui ont accordé ces derniers.
Toujours dans la même entrevue, Serge Auguste Zaongo affirme que « L’application fonctionne avec deux modes »… « Le mode basique qui est orienté principalement pour les agriculteurs les moins instruits » et le mode avancé qui table sur une interface web pour les plus instruits.
Pour le mode basique, le dispositif mesure, grâce à des capteurs implantés sur le terrain cultivé, le niveau d’humidité et déclenche automatiquement l’irrigation. « L’agriculteur comprend le principe à travers deux voyants : un voyant rouge qui clignote pour lui dire qu’il n’a plus assez d’eau dans sa réserve, et un voyant bleu qui clignote pour lui dire que le système est en train d’irriguer. »
Pour le niveau avancé, le principe est un peu différent. En effet il s’agit là « d’une interface web qui offre la possibilité d’avoir les relevés sur les niveaux d’humidité, les quantités d’eau consommées par période et par culture. Une notification SMS adressée à l’agriculteur lui donne les états critiques de la culture», a-t-il déclaré.
Ingénieur de conception électronique et objets connectés, chercheur et formateur en électronique au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré-CFPR-Z et en incubation au centre d’entrepreneuriat numérique BeoogoLAB, Serge Auguste Zaongo est avant tout un visionnaire. Le Prix RFI Challenge App Afrique vient ainsi lui donner un coup de boost dans sa lancée vers un Burkina meilleur et une Afrique plus autonomes.
Au final cette application promet d’aider les agriculteurs à mieux gérer leur temps, leurs surfaces cultivables, ce qui aura pour conséquence immédiate d’augmenter la productivité et de sortir le continent de sa précarité alimentaire. Une solution pour aboutir à une autosuffisance alimentaire pour le continent.
Rappelons que ce système SAAGA est alimenté par énergie solaire, donc écologique.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata