La Journée mondiale de l’Enfant Africain (JEA) est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de Soweto.
En effet, le 16 juin 1976 des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité.
Aujourd’hui, la situation des enfants en Afrique est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelés à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.
Si les ONG et Associations célèbrent cette journée selon leurs activités, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) quant à elle se concentre sur le travail des enfants en plaçant cette 30ème célébration sous le thème : Année internationale de l’élimination du travail des enfants.
Dans un contexte mondial où la crise de la covid-19 menace d’anéantir des années de considérables progrès dans la lutte contre le travail des enfants, l’OIT et l’UNICEF publieront les nouvelles tendances et estimations mondiales du travail des enfants (2016-2020), sous l’égide de l’Alliance 8.7. Le rapport contiendra une évaluation de la mesure dans laquelle la pandémie de la COVID-19 et la crise économique sans précédent qui l’accompagne risquent de ralentir les progrès accomplis en vue de l’élimination du travail des enfants.
C’est l’occasion pour les parents, gouvernements, associations, ONG et autres structures impliquées dans l’éducation et le développement intégral des enfants de doubler leurs efforts en matière du respect des droits des enfants si nous tenons véritablement au développement de l’Afrique. Car les enfants sont la relève de demain et le futur se prépare dans le présent.
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata