fbpx

Diaspora: Le RHDP confie son expansion en Allemagne au couple FOFANA

Né d’une coalition en 2005, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix était à l’origine une coalition de partis politiques, devenu parti en juillet 2018 sous l’égide du président de la République Ivoirienne M. Alassane Dramane Ouattara. En effet, le parti présidentiel ivoirien qui ne lésine sur aucun moyen pour asseoir sa notoriété mondiale, fait magistralement usage d’une bonne présence dans la diaspora pour sensibiliser davantage sur les objectifs du parti et se faire une bonne représentativité. En Allemagne, le couple FOFANA s’est vue confier depuis le 10 mars, la lourde mission de coordination des actions du RHDP. 

Pour faire la promotion du RHDP et l’accompagner partout où besoin sera,  sensibiliser les concitoyens sur les valeurs républicaines prônées par le RHDP, renforcer la confiance et la cohésion entre tous les enfants de la Côte d’Ivoire sans distinction, houphouétistes ou pas; le grand parti ivoirien a mis en place un organe spécial: La Coordination Nationale pour la Promotion du RHDP (CNP-RHDP). A travers l’Afrique, en Europe et partout à travers le monde, cet organe travaille à coaliser les énergies de la diaspora ivoirienne autour des idéaux du parti présidentiel. 

En mars, le RHDP a mis à jours son équipe de coordination en Allemagne mais également dans l’Etat de la Bavière ou M. et Mme FOFANA ont obtenu la confiance des instances du parti pour collaborer à la promotion et l’atteinte des objectifs du parti de président Alassane Ouattara.

Qui est ce coordinateur fédéral du RHDP en Allemagne? 

D’origines mixte, togolaise et ivoirienne, M. BABADERE FOFANA fait partie des premières vagues des réfugiés contre la fougue du régime d’Eyadema du Togo qui arriva en Allemagne dans les années 1980. Entre luttes pour une intégration socio-économique et acclimatation, M. Fofana se voit très vite confier le travail de coordination des centaines de Togolais en Allemagne dans l’État de la Bavière. très vite, cette mission va s’élargir à des actions d’appui à l’accueil et l’assistance des réfugiés d’autres pays comme les syriens déferlant en vagues en Allemagne. Sa collaboration avec les autorités allemandes ainsi que de ses compatriotes africains crée autour de lui, une confiance et une adhésion massive à l’Association des Ressortissants Togolais en Bavière dont il demeure Secrétaire Général jusqu’à nos jours. 

Très régulier en Afrique entre le Togo et la Côte d’Ivoire, M. Fofana assiste plusieurs initiative sociales en Afrique et est sollicité pour plusieurs conférences liées à la problématiques de l’immigration et de l’exode rural. En 2017, il a initié avec la collaboration des diasporas, une caravane au Togo avec à l’appui, un plaidoyer pour le renforcement des infrastructures en faveur de la formation et l’insertion professionnels des jeunes. 

Un couple: une vision d’engagement sociopolitique 

L’engagement n’est pas en sens unique chez les FOFANA. En effet, c’est tout le couple qui devra assurer la promotion du RHDP en Allemagne.  Mme FOFANA Yellé née COULIBALY est une vraie thatcher en Côte d’Ivoire. Nantie d’un même degré de passion pour l’engagement, elle devra assurer la coordination pour le RHDP dans l’Etat fédéral de la Bavière, pendant que son époux Babadere, assurera la présence du grand parti ivoirien à travers l’Allemagne toute entière. 

Tout comme la diaspora africaine dans son ensemble, les chiffres sur la diaspora ivoirienne en Europe et particulièrement en Allemagne sont en perpétuel crescendo. 

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Togo/Concours de Poème CEBELI

Lire le suivant

Cameroun : Un mets traditionnel contre le Coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *